Intégralité de la contribution intitulée "HARMONISATION EUROPEENNE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Vannes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les chiffres, surtout quand ils sont grands, ont tendance à perdre leur signification. Il serait plus démonstratif de faire ses schémas avec des répartitions en pourcentage des grands types de dépense : intérêt sur dette, éducation, armée, santé, etc..

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer tous les seuils et les remplacer par des courbes. A un euro près on peut se retrouver du mauvais côté. Cela ne suffira pas mais c'est un début.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les droits de mutation car ils freinent la mobilité et doncl'emploi.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir l'obligation qu'ont les entreprises de financer les activités sociales des Comités d'entreprises. Ces aides, justifiées après-guerre n'ont plus de raison d'être.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Maintien à domicile

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre les amendes réellement dissuasives et modulées en fonction des revenus. Commencer à supprimer les différences du droit fiscal et social entre Alsace et reste de la France (les générations qui en bénéficiaient légitimement ont disparu) et continuer à travailler sur une harmonisation fiscale en Europe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes