Intégralité de la contribution intitulée "limiter les impots au nombre de 5 dont les taux seraient votés au parlement."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
que les politiques publiques soient évaluées et que les rapports d'évaluation des politiques publiques soient publiées officiellement. que les recommandation de la cours des comptes soient suivies. que les responsables de l'administration sortent de la culture du pouvoir afin que l'administration puisse s'adapter aux besoins des citoyens. que le nombre d’impôts soient réduits à 5 et que leur taux soient votés à l'assemblée afin de responsabilisés les politiques. Que l'état arrête d'emprunter à des banques privées mais emprunte à la banque centrale afin de limiter l'impôt et les cadeaux aux banquiers. que l'état lorsqu'elle aide une entreprise privée le fasse en entrant à son capital et par l’intermédiaire de prêts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
que l'on ne puisse pas négocier ses impôts quand on est très riche. que le verrou de Bercy n'existe plus. lutter efficacement contre l'évasion fiscale. harmoniser la fiscalité privée et d'entreprise au niveau européen. que tout le monde paye des impôts ou contribue par une activité au service publique. que la TVA soit réduite pour l'alimentation et les travaux d'amélioration énergétique de l'habitat.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
on baisse pas ses revenus quand on est surendetté

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
paratger le travail afin qu'il y ait moins d'aides à distribuer. limiter le cout du logement. limiter la valeur maximum des droits au chomage et les retraites.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
limiter les niches fiscales, limiter l'évasion fiscale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
avoir un toit, pouvoir se nourrir, pouvoir être soigné, accéder à un travail pour s’intégrer.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour une politique écologique, pour une politique plus équitable qui concerne le bien commun et non une politique qui défende les intérêts des plus fortunés ou des minorités.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
conserver cinq impôts seulement dont le taux serait indexés sur le PIB: revenu, entreprise, TVA, succession, fortune.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes