Intégralité de la contribution intitulée "Rendre l'administration plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Marseille 3e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est mauvaise. Supprimer des postes n'est pas une solution, certaines administrations (sans parler de la justice, des hôpitaux et des forces de l'ordre) sont à bout de souffle. Une meilleure gestion est nécessaire. Comme exemple, des millions d'euros de fraude fiscale ne sont pas récupérées à cause de l'incompétence de certains individus à la direction des finances publiques. En finir avec le poste à vie des fonctionnaires pourrait faire gagner en qualité et éviter de donner des promotions à des gens incompétents. Arrêter de geler le salaire des fonctionnaires et faire en sorte qu'il suive l'inflation.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé. En banlieue par exemple, il est difficile d'obtenir des rendez-vous médicaux rapidement.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Démarches administratives en général

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun a priori

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hôpitaux, la justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réformer l'ENA et leur faire faire des vrais stages de terrain, plus longs. Arrêter de prendre des gens sous qualifiés dans l'administration, notamment des gens soi-disant formés en interne alors qu'ils ne le sont pas.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nationaliser les autoroutes et ne pas privatiser les aéroports de Paris et la Française des Jeux qui sont eux aussi rentables. Pourquoi refaire la même erreur ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes