Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice pour davantage de sérénité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Gaillard .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il est nécessaire de systématiquement porter à la connaissance du public le prix réel des services fournis par l'Etat. A l'heure actuelle, il est facile de fausser la vision d'une partie de la population en pointant le montant des impôts et en comparant les taux d'imposition en France et ailleurs, en passant sous silence les niveaux de service respectifs.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF ""ancienne version"" est essentiel, car à ce stade le symbolique et beaucoup plus important que toute argumentation rationnelle sur les avantages et inconvénients de cet impôt. Même s'il ne rapporte pas beaucoup par rapport aux autres taxes et impôts, même s'il était prouvé (ce qui est loin d'être le cas) que des grosses fortunes ont quitté la France à cause de cet impôt, la justice fiscale doit l'emporter et amener le gouvernement à rétablir l'ISF pour ramener la sérénité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Eventuellement, les tranches inférieures de l'impôt sur le revenu, et compenser la perte de recettes par la création d'une ou de plusieurs tranches supérieures supplémentaires. L'imposition marginale doit augmenter, de même que la fiscalité sur la capital.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La grande pauvreté.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Environnement; éducation et recherche.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes