Intégralité de la contribution intitulée "réduction des polluants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Saint-Appolinard .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêt des pesticides, subvention pour favoriser l'agriculture biologique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
modification du climat: plus de vent violent (insomnie), chaleur extrême l'été (fatigue, travail difficile), manque d'eau (restriction d'eau l'été)...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de ma consommation en eau, en électricité, et réduction des déchets ménagers (compost, recyclage) , Installation chauffage à granulé, isolation de la maison. Déplacements en vélo ou à pied plutôt qu'en voiture. Si plus de transports en commun, je les utiliserais. Achat de produits issus de l'agriculture biologique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de transports en commun (surtout en zone rurale), avec pour plus de facilité un abonnement annuel à moindre cout valable sur toutes la région.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmentation du carburant avec en contre partie des transports en commun à faible cout (voir gratuit), avec les zones rurales bien desservies, diminution du prix des voitures électriques. Diminution des prix sur les produits issues de l'agriculture biologique, et une augmentation des prix des produits non économe ou non écologique. Coût de l'eau et de l'électricité faible pour des consommations faibles, et qui augmenterait proportionnellement à la consommation (quelqu'un qui consommerait beaucoup d'eau par exemple payerait le m3 beaucoup plus cher), avec une consommation ramenée au nombre d'habitant par foyer.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Très peu de transports en commun, seulement pour les scolaires. Augmenter la fréquence et les lignes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes et la région doivent couvrir l'ensemble de leur territoire avec les transports en commun de manière fréquentes, et prévoir des pistes cyclables (pour les tronçons de route à forte circulation) pour pouvoir circuler en vélo en toute sécurité (notamment avec le développement des vélos électriques).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer les produits non conformes aux cahiers des charges imposés par la France. Devenir un leader pour entrainer les autres pays dans son sillage.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Obliger les propriétaires de louer des appartements certifiés conforme pour l'isolation. (mettre en place des bureaux d'études pour certifier les logements). Si les appartements ou maison ne sont pas conformes (mauvaise isolation), interdiction de location ou minoration du prix mensuel de location pour les obliger à faire les travaux. Idem pour les maisons de propriétaires, si non conforme: augmentation de la taxe foncière.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes