Intégralité de la contribution intitulée "Rationnaliser les dépenses sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Limours .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut de la pédagogie - tout service, toute prestation sociale, tout équipement public a un coût. Personnellement, je trouve que la suppression de la taxe d'habitation est une énorme erreur car elle rompt le lien entre le bénéficiaire des services et équipement et la structure qui les assure

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rationnaliser les dépenses sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales ne devraient pas être universelles mais versées sous condition de ressources. Les allocations logement ne devraient pas être versées aux étudiants encore rattachés fiscalement au foyer de leurs parents, à partir d'un certain niveau de revenu de ces derniers. Les allocations chômage devraient être dégressives plus rapidement, surtout sur les hauts niveaux de salaires. Je constate beaucoup d'abus et de gâchis au niveau de l'assurance maladie : arrêts maladie de complaisance notamment dans la fonction publique (je suis moi-même fonctionnaire), mais le secteur privé ne doit pas être épargné non plus, le gâchis au niveau des médicaments prescrits et non consommés (pourquoi ne pas les vendre à l'unité comme dans certains pays), des certificats médicaux réclamés pour l'exercice d'une activité sportive ou la participation à une compétition sportive (chacun peut prendre ses responsabilités), l'absence de parcours de santé coordonné qui occasionne souvent la multiplication des consultations ou examens et en particulier l'absence ou la mauvaise coordination entre la médecine de ville et l'hôpital.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge des personnes âgées dépendantes aux revenus modestes.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, l'orientation des étudiants vers les études supérieures, l'enseignement, la recherche L'insertion professionnelle des jeunes notamment ceux sortant de l'école sans diplôme ou avec juste un bac après un échec dans les études supérieures (les missions locales ont tout leur rôle à jouer pour ce public spécifique) et des moins jeunes en situation de rupture professionnelle (rôle de pôle emploi à renforcer). La politique du logement (agrandir le parc des logements sociaux)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant l'éducation, je pense que c'est une erreur d'augmenter les frais d'inscription pour les étrangers ; l'attrait de nos universités avec leur prix accessible participe au rayonnement de la France et permet aussi de combler des besoins futurs de recrutement dans certains secteurs d'activité (santé par exemple) et dans le domaine de la recherche. En revanche, je pense que des efforts axés dès la seconde sur l'orientation vers les études supérieures, permettrait d'éviter cet énorme gâchis que l'on constate chaque année, avec tous ces étudiants qui abandonnent l'université au bout de quelques mois seulement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes