Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Renégocier le PAC. Il n'est pas possible d'avoir une transition énergétique, agricole et industriel si on continue à subventionner massivement l'agriculture la plus intensive (et la plus polluante) et donc les grands agro-industriels au dépens des exploitations agricoles familiales plus petites et qui jouent un rôle dans la préservation de nos paysages, la biodiversité et notre cadre de vie. - Il faut également arrêter de subventionner les transports (crevette grise péché dans la mer nord, décortiquée au Portugal, emballée en Pologne, vendue en France etc.) et favoriser des circuits courts en limitant le nombre d'intermédiaires. Sur le niveau européen, la France devrait faire pression pour mettre en place des politiques cohérentes qui favorisent réellement des processus de bon sens au lieu d'encourager des comportement néfastes pour l'environnement, le consommateur et éventuellement le producteur (dont la marge et réduite plus il y a d'intermédiaires). - Après, il faudrait réellement appliquer les politiques européennes en faveur de l'environnement ce qui n'est actuellement pas toujours le cas (Directive oiseaux et habitat). C'est important autant pour l'environnement que pour la crédibilité de la France au niveau international. Il est difficile de vouloir impressionner les autres pays en proclamant ""make the planet great again"" et de faire passer systématiquement les intérêts des lobbies sur ses propres engagements et l'intérêt publique en matière d'environnement. - Arrêter les subventions nuisibles à l'environnement au niveau national (p.ex. pour les retenues de substitution pour l'agriculture intensive et pour les éclairages nocturnes - au moins pour ceux qui sont les plus néfastes pour l'environnement) - Mettre le budget qu'il faut pour protéger réellement les sites Natura 2000 et ne pas utiliser ces sites pour l'implantation de photovoltaïques ou des parc éoliennes. Elles ont été protégées parce qu'elles ont une valeur pour la biodiversité et ne devraient pas être exploitées à d'autres fins. - Appliquer le plan biodiversité déjà élaboré par le gouvernement concernant les 20 réserves naturelles régionales. A cette fin, donner des consignes claires aux Préfets. - Lutter contre la déforestation (et ne pas y contribuer)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
C'est toujours difficile à dire dans quelle mesure la météo est la conséquence directe du changement climatique, mais elle commence à devenir imprévisible et extrême. Les dernières années, dans notre village, on a subi des inondations à répétition (plus fréquentes que dans les dernières décennies) qui ont causées beaucoup de dégâts. Ensuite, il fallait décontaminer les terrains à cause des métaux lourds contenus dans la Seine. En été, il y a eu des canicules qui ont tellement desséché le sol que les pluies ne se sont plus écoulées correctement. Il y a eu encore de dégât des eaux dans les caves etc.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous limitons les transports (si possible, pas de vols en avion; utilisation de transports publiques; covoiturage; marche à pied). Nous habitons dans une maison neuve qui est bien isolée et n'avons pas une grande consommation en électricité. Nous avons réglé notre chauffage sur une température de 19°C. J'essaie de limiter notre consommation de viande (pas toujours avec succès), je fais souvent mes courses auprès des agriculteurs locaux et au marché bio. Nous avons installé un composteur et essayons de nous passer du plastique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des transports publiques de qualité; des trains qui ne sont pas supprimés ou annulés en permanence. Un bon réseau de pistes cyclables (et qui ne s'arrêtent pas au milieu d'une route nationale parce qu'on franchit la limite entre deux communes). Un contrôle efficace de la vitesse des voitures sur les routes (sur notre route, il n'est pas rare de voire des voitures à plus de 60km/h au lieu des 45km/h autorisés. Je ne peux pas laisser mes enfants prendre leur vélos sur cette route). Des commerces/écoles/crèches/médecins de proximité qui permettent aux habitants de s'y rendre à pied/vélo/bus.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Dépenser l'argent publique pour améliorer les transports publiques au lieu de construire de nouvelles routes. P. ex. le budget prévu pour la construction de la RD 154 (contre l'avis de la majorité des habitants du village devant profiter de ce contournement) est terriblement élevé et sera probablement dépassé, alors qu'il faut lutter pour mettre en place des simples lignes de bus dont la nécessité saute aux yeux dans la même commune. Je sais que le financement ne vient pas des mêmes entités territoriales, mais il faudrait que les différents acteurs échangent entre eux et avec la population pour savoir ce qui est nécessaire et utile (et pas seulement bon pour l'image de la personne politique impliquée). Il semble y avoir suffisamment d'argent pourtant. Pourquoi ne pas l'utiliser pour une solution qui convient aux premiers impactés et qui serait également en cohérence avec les exigences environnementales? Il y a suffisamment de gens qui pourraient être ""incités"" à changer leurs comportements, si on le leur permettait!!! Pareil pour les commerces/écoles/médecins etc. de proximité. Il faut lutter contre la désertification dans les centre-villes et dans les villages au lieu de faciliter l'implantation de grands centres commerciaux à l'extérieur. Si les gens ne sont pas contraint à se déplacer pour faire leur courses, ça enlève beaucoup de trafic. Là encore les réalités économiques sont suffisamment dures pour les commerces de proximité pour que la politique ne s'en mêle pas en facilitant l'implantation de leur concurrence et en mettant des incitations qui vont dans le mauvais sens. Les gens ne rêvent pas d'une dépendance sur leur voiture; cette dernière est juste la conséquence de leur cadre de vie sur laquelle la politique a plus d'influence qu'eux même.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est déjà fait, mais d'initiative privée, la politique n'y est pour rien. Comme j'ai dit plus haut, il faudra quand même améliorer les transports en commun, le réseau de pistes cyclables et la sécurité sur les routes pour ceux qui ne se trouvent pas à l'intérieur d'une voiture. Ceci non pas dans le but de me convaincre, mais juste de me permettre de continuer à utiliser des solutions alternatives.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entités territoriales compétentes (p.ex. pour le bus, pour les pistes cyclables). Il devraient également faire pression sur la SNCF de respecter ses engagements (Grand Paris). Concernant le covoiturage, on ne peut rien forcer, mais ça peut être utile de mettre à disposition une plateforme, un point de rencontre etc.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Respecter ses engagements et ne pas se mettre en porte à faux avec d'autres pays (sécurité dans le nucléaire, Directive Oiseaux et Habitat). Etre un bon example. Si les autres pays ont l'impression que la France soutient l'environnement uniquement là où ça l'arrange également pour ses enjeux économiques, cela décrédibilise son discours. Il faudra beaucoup discuter et donner une place importante aux sujets environnementaux. Les questions se font de plus en plus pressantes et on n'a pas l'impression que les élus français aient pris la mesure de l'enjeu. Le départ de Nicolas Hulot a été remarqué sur le niveau international; les questions pour lesquelles il est parties n'ont pas été adressées par le gouvernement.
Lire une autre au hasard