Intégralité de la contribution intitulée "JUSTICE FISCALE ET SOCIALE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Mhère .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser auprès des citoyens une sorte de ""résultat comptable"" présentant les recettes et les dépenses du pays, de façon un peu simplifiée (c'est complexe...) mais suffisamment détaillée pour éviter le flou... Procéder éventuellement de même pour les Régions et les Départements ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Intensifier la lutte contre les fraudes. Augmenter l'impôt sur les sociétés. Augmenter le nombre de tranches d'imposition à l'IR, et augmenter les taux d'imposition des tranches supérieures. Rétablir l'ISF. Supprimer les niches fiscales. Supprimer (accords internationaux, systèmes d'impositions dans plusieurs pays, etc...) les possibilités d'évasion fiscale et d' ""optimisation fiscale"".

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les réductions de charges sociales patronales. Plafonner les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises, ainsi que les dividendes, afin d'augmenter les recettes fiscales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales devraient être soumises à conditions de revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La maladie (avec forte augmentation concernant l'optique, les soins et prothèses dentaires, et l'audition). La vieillesse et la dépendance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la culture. La santé et les hôpitaux. Les services publics.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une meilleure utilisation des impôts peut également passer par la réduction des rémunérations des hauts fonctionnaires, la suppression ou la limitation de certains avantages octroyés aux parlementaires, le plafonnement ou le non-cumul des pensions des anciens élus, la limitation des dépenses somptuaires ou de prestige...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes