Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre compte aux citoyens, par courrier et en ligne (pour n'exclure personne, fracture numérique oblige), et à disposition dans chaque Trésorerie, le résumé des dispositions budgétaires de l'année à venir et la présentation du budget de l'année écoulée en précisant les points forts, et les points faibles. Informer des dispositions prises et votées par le Parlement sur la loi de finances, en adoptant un langage clair et accessible à tous.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cesser de considérer les retraités comme des nantis, et les chômeurs comme des profiteurs. Restaurer une vision plus juste et raisonnable de la société dans la pratique fiscale ; il n'est pas possible d'entendre que l'on est riche parce que l'on gagne 2000 euros par mois. C'est une situation stable, dont beaucoup ne bénéficient pas, mais c'est loin d'être une promenade de santé, où l'argent n'est pas un problème. Abaisser ou rendre progressif les impôts universels type TVA, qui pèsent injustement sur tout le monde, pauvre ou riche. Abaisser le taux de la CSG.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG, la TVA, les taxes locales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les quatre propositions mentionnées sont rebutantes. Il s'agit de faire travailler les gens plus longtemps, en âge ou en durée, augmenter les impôts encore ou exclure des personnes dans le besoin des aides sociales ... Ne peut-on pas plutôt penser à des solutions moins extrêmes, comme le fait de stimuler la croissance économique, pour que les foyers d'emplois se débloquent ? Empêcher la délocalisation des entreprises ? Taxer les grandes entreprises, et les transactions financières ? Continuer toujours plus intensément de se battre contre l'évasion fiscale ?
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les conditions d'attribution sont déjà suffisamment restreintes comme ça, ça suffit.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès à la justice ; le handicap (en ce compris psychiatrique) ; l'aide à l'enfance ; la santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour aucune ; on en paye déjà assez ! Il est incohérent de nous demander de payer plus d'impôts, alors qu'on ne sait pas, qu'on ne voit pas à quoi servent aujourd'hui toutes les sommes que nous versons à l'Etat !!
Lire une autre au hasard