Intégralité de la contribution intitulée "Les lits froids dans le tourisme, la taxe de séjour, etc."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Cluses .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait envoyer un bilan plus souvent aux citoyens, par l'intermédiaire des mairies.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales, les aides au logement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La taxe de séjour est une aberration. Seuls les lits occupés sont source de revenus. Arrêtons de construire à tout va des immeubles qui restent vides 350 jours par an! Arrêtons de défigurer nos montagnes! Il faudrait taxer les propriétaires qui ne louent pas, ne partagent pas leur logement, ne l'occupent pas à pas assez. Ce serait une atteinte à la liberté m'a-t-on dit, mais si on a les moyens de posséder une résidence secondaire, on a les moyens de payer une taxe pour non occupation! Tant de citoyens n'ont pas les moyens d'être propriétaires de leur résidence principale, alors une résidence secondaire! Plutôt que de payer des agents municipaux qui contrôlent aléatoirement des locations dans le but de vérifier si le propriétaire paie la taxe de séjour, ne serait-ce pas plus lucratif d'instaurer une taxe? Davantage de locations disponibles, des prix en baisse par conséquent car plus d'offres, oui, mais davantage de personnes auraient alors les moyens de partir en vacances! L'économie toute entière s'en porterai que mieux: + de consommateurs, + d'emplois créés= - de personnes à la rue = - de précarité. Concrètement, les propriétaires devraient fournir chaque année la preuve de l'occupation de leur bien, soit en signant un registre en mairie en tant que propriétaire, une fois par semaine, sinon c'est trop facile! soit en fournissant les contrats de locations avec preuves de paiement, ce qui par la même occasion dissuaderait les fraudes fiscales, (les locations en espèces non déclarées) ,ou encore les contrats d'échange de maison. Il faudrait fixer un nombre de jours minimum d'occupation, en fonction de l'attrait environnemental. Je passe tous les jours devant un chalet appartenant à des russes. Pas une seule fois ouvert en 13 ans! Oui je prêche pour ma paroisse, je travaille dans le tourisme, mais c'est un secteur porteur. Il n'y a qu'à voir le pourcentage de touristes étrangers. Mais je pense aux français, là. Cerise sur le gâteau: les revenus que cela pourraient générer pour l'état. Intelligemment cette fois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes