En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire; il est au coeur des problèmes et beaucoup sont très dévoués pour leurs administrés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
éloigner tout élu coupable d'""affaires"" rendre moins intéressants les salaires des élus, sauf des maires
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
bonne chose pour qu'un élu puisse se concentrer sur un nombre de mission réduit dans lesquelles il peut s'investir. mauvaise chose car elle peut conduire à éloigner un élu compétent d'une responsabilité où il aurait été efficace
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer un peu de proportionnelle à l'assemblée
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
pourquoi hors député et sénateurs, ce sont eux qui sont en trop grand nombre. intercommunalités
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire, accepter le vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comme une voix normale
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
voir réponse suivante
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
oui, pourquoi pas; cela permettrait au peuple d'exprimer un désaccord sur les politiques suivies en dehors des élections
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rien, il y a suffisamment d'élections. Il faut surtout moraliser le monde politique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Notre système politique est démocratique. Moraliser la vie politique serait déjà une bien grande avancée. Multiplier les intervenants est très louable, mais c'est aussi multiplier les avis, les débats inutiles, faire des mécontents et parfois empêcher la prise de décision. Nos députés sont le relais entre le terrain et l'assemblée nationale. S'ils jouent bien leur rôle, et prennent bien l'écoute de leurs territoires, la démocratie sera respectée.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
tout d'abord les repréciser à l'école. ensuite, interdire tout signe extérieur d'appartenance religieuse dans la rue, les lieux publics, les commerces
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation en premier, puis la répression
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Beaucoup d'engagements citoyens existent déjà. Lorsque l'on travaille, il est parfois difficile de trouver du temps pour cela. Il faut plutôt s'adresser aux séniors: leur proposer de participer à des aides, dans l'enseignement, la gestion financière de familles surendettées. Sur ce dernier point, des commissions assermentées pourraient être créées dans les communes pour bénéficier des compétences des séniors afin d'aider des familles à gérer leur budget.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
je rêve: poser une telle question est bien la preuve que notre société est à la dérive. Il faut plutôt punir ceux qui n'ont pas ces comportements après avoir éduqué correctement nos jeunes, à l'école ou au service militaire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de respect en général, pour lequel il faut éduquer puis réprimer davantage
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
après avoir renforcé la sensibilisation à l'école, au service militaire, supprimer les aides sociales, allocations familiales en cas de récidive, puis centres de rééducation, prison. Notre système pénal n'est pas assez répressif
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
il faut donner à notre système éducatif les moyens de sensibiliser en permanence nos jeunes au respect d'autrui et à la vie en société. La morale doit y reprendre une place importante.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
faire réaliser des travaux d'intérêt général aux bénéficiaires leur donner un rendez vous en mairie, à pôle emploi, tous les matins, pour qu'ils se bougent à chercher du travail et à occuper les 500 000 emplois non pourvus que nous avons actuellement, ainsi que les emplois sur lesquels les employeurs ne prennent plus de français car ils sont moins fiables que les étrangers
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vous proposez de fixer des objectifs d'immigration. Par rapport au chômage, comment peut on dire que l'immigration est nécessaire ? Lorsque l'on a plus de 3,5 millions de chômeurs, l'on n'a pas besoin d'immigration, on la stoppe ! Sinon, on ne fait que grossir le flot des chômeurs qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts et l'on crée des ghettos d'immigrés mal dans leur peau et dans notre société. Est ce un propos raciste ? Non, je ne me sens pas raciste, contrairement à ce que des philosophes bien pensants clament sur tous les toits dans notre pays, dès que l'on adopte cette position; c'est un propos de bon sens, si on ne veut pas la mort de notre société. Loin de moi l'idée de faire un quelconque tort à quelque étranger que ce soit. Bien au contraire, nous ne sommes plus capables de les accueillir dignement et de les intégrer dans notre société. La France a toujours confondu racisme et patriotisme. Ceci l'a conduite à ouvrir toutes grandes ses portes et à subir la double peine : emplois pris par les étrangers en France et délocalisation des emplois de nos entreprises vers des pays étrangers. Cette immigration a aussi été mal menée ; elle a conduit à créer des territoires où la mixité a totalement disparu.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
objectif zéro
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Stopper l'immigration et reconduire chez eux tous ceux qui sont entrés illégalement en France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La république et la religion : Je suis d'éducation judéo-chrétienne. J'accepte tout à fait de vivre dans une république laïque, dans laquelle les signes extérieurs d'appartenance religieuse sont proscrits. Par contre, ma religion m'avait éduqué à la vie en société, au respect d'autrui. Or, la république n'a pas su inculquer aux jeunes ces valeurs traditionnelles qui faisaient le ciment de notre société et lui conféraient ses vertus. La morale à l'école a pratiquement totalement disparu. Les français issus de l'immigration, ignorants de nos principes citoyens, n'y ont pas été instruits. Le service militaire : Et, par rapport à cela, supprimer le service militaire a été une grande erreur. Il avait certainement besoin d'être réformé, réduit dans le temps, mais pas d'être supprimé. Sous l'autorité militaire, il permettait d'inculquer aux jeunes les valeurs de la république, de brasser les jeunes issus de milieux différents, de culture différente, et de leur apprendre à se connaître. Certains s'y formaient même à leur futur métier. Vous semblez y revenir, c'est une bonne chose. Mais il faut le rendre obligatoire, pour une durée suffisamment longue pour être efficace. Il me semble utile, tout comme l'école, pour montrer aux jeunes que le respect d'autrui est la base de notre société. L'islam : Le problème de la religion est très important, même pour l'équilibre de notre société laïque. Je respecte les autres religions, mais je suis aussi citoyen français, élevé dans cette égalité entre hommes et femmes que prône notre constitution. Aussi, j'estime que l'islam de France doit faire sa révolution, car il n'est aujourd'hui pas compatible avec notre société. La femme y est traitée en sexe inférieur. Et voir, dans la rue, avec le voile ou autres, les attributs de cette différence ne me convient pas (je suis catholique et n'ai aucun signe extérieur montrant ma foi, en respect de notre république laïque). La loi coranique doit pouvoir évoluer pour donner à la femme une place qui respecte celle qu'elle doit avoir dans notre société. Les citoyens français admettraient plus facilement l'islam s'il en était ainsi. C'est aux étrangers, culture, religion, de se fondre dans les principes de notre république, et non le contraire. En outre, il y a aujourd'hui un malaise dans de nombreux établissements d'enseignement publics en raison de cette place de la femme. Des professeures, des élèves sont discriminées. C'est inadmissible ! Et que dire de l'islamisme radical ! Il faut le combattre en permanence et chasser tous les imams qui le prônent. Nous devons adopter un comportement et des mesures adaptées, sans attendre que les radicalisés passent au crime ! Ne pouvons nous durcir nos mesures contre l'islamisme radical en considérant que nous sommes en guerre contre lui ! Lui l'a déjà fait.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La valeur travail : Une raison de ma volonté de vous transmettre mes réflexions est que j'ai presque honte d'être français. J'ai l'impression que la valeur travail a disparu de beaucoup de têtes. Beaucoup de français veulent avoir beaucoup d'argent mais … sans rien faire. Nous sommes dans une société où les loisirs passent avant tout. Le lundi, beaucoup de citoyens ne pensent qu'aux activités du week-end suivant ! Dans l'avenir, il faut récompenser ceux qui ont envie de travailler, au détriment de ceux qui attendent que cela tombe ! Et cela même dans des métiers manuels, qui ne sont pas des sous métiers. Et il faut balayer la loi sur les 35 heures qui a fait disparaître la valeur travail de l'esprit de beaucoup de français. La justice : Un autre sujet important est la justice. La justice, avocats et juges, nous coûte bien cher et son efficacité est bien faible. Des condamnés ne purgent pas leurs peines, ce qui leur confère un sentiment d'impunité et les autorise à poursuivre leurs larcins, trafics de drogue, incivilités.... Elle me semble, aussi, bien éloignée des citoyens, plus prompte à se mettre en valeur, plutôt qu'à protéger les français. Des droits sont donnés à des justiciables qui ne le méritent pas, et avec des coûts inacceptables ! Le nombre d'avocats pour défendre notre futur représentant à l'eurovision est ahurissant. Les peines effectives sont également souvent loin d'être au niveau du méfait commis. Le voleur, l'assassin, le violeur sont plus protégés que leurs victimes ! On leur trouve toujours des excuses ! Et que dire des procès cassés pour vice de forme. Certains exemples cités sont aberrants, eu égard aux crimes commis. Si les places de prison sont insuffisantes, un vaste programme de construction de nouvelles places pourrait être mené afin que les peines soient réellement exécutées dans toute leur durée.. Et de vraies places de prison, pas d'hôtels 3 étoiles, ou de salles de sports pour islamistes, et dans lesquelles la sécurité des gardiens de prison est renforcée. Il faut redonner à la prison son but premier de retirer de la société les individus néfastes, en les isolant et en ne mettant pas en premier objectif leur bien aléatoire réinsertion (c'est de l'irrespect par rapport aux victimes), tout en respectant les droits de l'homme bien entendu. Le dernier djihadiste qui a sévi à Strasbourg avait près de 29 condamnations, et il était toujours en liberté ! De même, la petite délinquance ne faiblit pas. Les maisons de correction devraient être réinstaurées, afin de faire comprendre aux coupables que le respect d'autrui existe. La vie de nos lycées et de nos banlieues s'en trouverait bien améliorée.
Lire une autre au hasard