Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut prendre tout un ensemble de mesure, dans tous les domaines de la société, mais donner la priorité aux domaines qui polluent le plus en France: l'alimentation et le transport. Concrètement il faut soutenir significativement tous ceux qui permet de faire consommer aux français des produits bio, locaux et de saison et pénaliser tout ce qui va dans le sens contraire. Egalement un autre point très important et juste à mon sens est la taxation du kérosène et des billets d'avion afin de décourager l'option de l'avion au profit du train ou d'autres moyens de transport beaucoup plus sobres.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Directement: canicules en été et fonte des glaciers (j'habite en Suisse).
Indirectement: une part des migrants qui arrive en Europe a été victime du changement climatique (sécheresses, montée des eaux, intempéries,...) ce qui, combiné à d'autres facteurs, les poussent à partir de leur terre natale.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
La liste serait longue si j'étais exhaustif. Je vais donc citer les choses qui ont le plus d'impact: boycott de l'avion, boycott de la viande, j'utilise énormément le vélo et les transports en commun, je n'ai pas de voiture, je mange presque uniquement des produits locaux et de saison, j’investis dans les énergies renouvelables, je participe à des actions de ramassage de déchets, je marche pour le climat, je sensibilise mon entourage, je prends garde à ne rien gaspiller, je privilégie la réparation et l'achat de seconde main à la place du neuf,...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En ce qui concerne la voiture, je pense qu'il faut améliorer l'efficacité et la qualité des transports en commun. Ceci peut être fait d'une part en y mettant plus de moyens (augmentation des fréquences, nouvelles lignes, rénovations des infrastructures,...) mais aussi en organisant et en formant mieux le personnel (rigueur renforcée sur la ponctualité, sensibilisation à l'amabilité, communication sur les perturbations en cours,...).
Pour ce qui est du chauffage, peut-être qu'un dépliant envoyé par l'Etat ou les collectivités locales, expliquant pourquoi et comment entretenir, moderniser voire changer son chauffage aurait un résultat positif.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une exemplarité des élus, de la communication (publicité étatique), insuffler une culture de la sobriété et du respect de l'environnement , favoriser les mouvements alternatifs (Alternatiba, ZAD,...) et refuser les projets destructeurs (explorations pour des énergies fossiles, raffinage d'huile de palme, construction de nouvelles autoroutes, aéroports et autres,...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite dans un immeuble avec chauffage collectif. Etant locataire, je ne peut pas faire grand chose. Mon immeuble est récent, très bien isolé et le chauffage efficace. Je ne pense pas qu'on puisse beaucoup l'améliorer.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les appareils de l'Etat: de l'Etat central pour les grandes les lignes aux communes ou communautés de communes pour les lignes locales.
L'Etat doit aussi encourager les entreprises privées, les coopératives, associations ou autres à venir compléter l'offre publique.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je dirais tout d'abord qu'avant de promouvoir ses choix, il faut dans un premier temps atteindre un niveau respectable de respect de l'environnement. Au niveau européen et international, sans être les pires élèves, on n'est pas non plus un modèle. Donc la première chose est de changer radicalement et très très rapidement.
Ensuite, je pense que la France est suffisamment influente sur les plans économique et diplomatique pour que les autres Etats observent et constatent de ce que fait la France. Si la France devient exemplaire, alors elle inspirera les autres pays et il sera beaucoup plus facile de promouvoir ses choix. La meilleure preuve de ceci est le fameux "make our planet great again" du Président Macron. C'est donc le "lead by example" que doit adopter la France, mais encore une fois, en raison de l'urgence climatique absolue, ce doit être de manière fait de manière radicale et immédiatement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'urgence climatique est jour après jour plus criante. On parle désormais de la fin de toute vie humaine sur la planète. Ce n'est, il me semble, pas rien. Cette échéance est incertaine, mais si on ne fait rien, ou aussi peu qu'aujourd'hui, elle pourrait arriver d'ici quelques siècles, voire seulement quelques décennies. On ne sait pas, bien sûr, quand elle arrivera, mais devrait-on prendre le moindre risque de voir nous-même tout s'effondrer parce qu'on n'a pas osé prendre de mesures radicales? Devrions-nous continuer à nous battre pour conserver la société telle qu'elle est en ignorant lâchement les conséquences qu'elle aura (et a déjà) pour nos enfants et les générations suivantes?
Il est normal d'avoir une part d'anxiété quand on décide de tout changer parce qu'on se dirige vers l'inconnu. Mais le danger est beaucoup moins grand quand le changement est décidé, réfléchi, piloté que quand il est brutal et subit. Le défi climatique est en fait un immense défi qui nous est imposé mais aussi une incroyable aventure dans laquelle il nous est possible de repenser et réorganiser les sociétés humaines, pour le mieux évidemment. Nous pouvons laisser la trace de nos décisions et de nos actions dans l'incroyable Histoire de l'humanité.
Trouver la recette d'une société plus respectueuse, plus juste, plus équitable sera, sans aucun doute, un processus long et périlleux, mais l'urgence que l'on peut observer aujourd'hui, ne peut que nous contraindre démarrer ce projet immédiatement et de façon extraordinaire. Ceci devrait être la préoccupation numéro UNE de quiconque a une responsabilité politique aujourd'hui.
Lire une autre au hasard