Intégralité de la contribution intitulée "Plus de clarté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Fégréac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que chaque collectivité qui collecte l'impôt (de l'Etat à la commune) publie chaque année un bilan de l'utilisation qu'il en fait -en particulier son évolution- et l'explicite devant ses électeurs (débat public, internet...) ; que la création d'une nouvelle taxe fasse l'objet d'une étude d'impact rendue publique, et soit si possible simultanée à la suppression ou la diminution d'une autre. Que chaque collectivité dispose d'un niveau suffisant de subsidiarité dans le choix des taux des impôts qu'elle collecte, et le justifie préalablement à chaque évolution devant ses électeurs.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La France semble disposer d'un système fiscal plutôt redistributif, limitant des inégalités trop flagrantes. En revanche, son système fiscal paraît très compliqué. Il semblerait préférable que la ""redistribution"" financière directe s'opère par l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les droits de succession quasi-exclusivement, et qu'il n'y ait pas systématiquement une ""redistribution"" financière sur chaque mesure directe envisagée (par exemple, suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des Français, heureusement récemment envisagée pour tous ; réajustement des retraites jusqu'à un certain plafond de salaires...les exemples sont multiples... !) ; il serait bon que toutes les retraites soient indexées à l'inflation, et que les conditions de retraite à taux plein le soient par apport à l'espérance de vie, de façon à renforcer la confiance dans le système de retraites par répartition.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut d'abord baisser les dépenses publiques, et voter des budgets en équilibre. La réduction des impôts s'ensuivra. La TVA est un impôt indirect intéressant car il taxe celui qui consomme, et sa pondération permet de faire contribuer plus fortement l'achat de produits ""de luxe"" que celui de produits ""de base"" : privilégier la taxation de celui qui consomme, de celui qui pollue.. plutôt que celle du ""citoyen"" indépendamment de son comportement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serai prêt à payer plus d'impôts quand les dépenses publiques seront baissées (diminution des doublons dans les services publics vu le ""mille-feuilles"" administratif, développement du contrôle a posteriori au détriment du contrôle a priori plus consommateur de temps et de moyens humains, abrogation de réglementations tatillonnes inefficaces, utilisation de négociations et de formations préférée à la réglementation, diminution des frais de fonctionnement des services publics par l'utilisation des technologies modernes d'information et de communication, ... Les domaines qui me semblent prioritaires à développer sont la lutte (et l'adaptation) contre le dérèglement climatique et ses effets, la santé humaine (recherche et actions contre les cancers), l'amélioration de la justice sous tous ses aspects.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de clarté, plus de confiance...l'augmentation presque inéluctable du temps d'études et de travail ne sera pas une contrainte si chaque individu peut s'épanouir dans son travail, en changer facilement si besoin est, suivre des formations adaptées...les emplois évoluent, les hommes doivent avoir les moyens de s'adapter continuellement. Les entreprises et services publics qui ne facilitent pas les évolutions ne devraient pas être encouragés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes