Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'effondrement de la biodiversité me semble très précoccupant à court terme, car nous semblons oublier que nous dépendons des autres espèces vivantes, notamment pour nous nourir. Mais les autres crises citées sont également très graves, et sont liées entre elles. C'est d'ailleurs cette multitudes de crises interconnectées qui créé la complexité de la situation actuelle...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre à tous les niveaux des décisions courageuses qui remettent en cause notre mode de vie, notre confort. Changer radicalement de système, au niveau personnel et collectif.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Globalement : été plus chaud, hiver plus doux, record incessant de ceci ou de cela... et crainte pour l'avenir de l'humanité (et du vivant en général) qui impacte l'ensemble de mes réflexions et ma vie quotidienne.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m’investis dans une association de transition écologique (bénévole), j'ai changé mon mode de consommation (acheter moins de manière générale, manger moins de viande, manger bio, acheter d'occasion, moins de plastique, local...), j'essaie de vivre plus plus au contact de la nature pour mieux la connaître et la protéger, réintroduire de la biodiversité locale (planter des variétés anciennes, médicinales, des plantes mellifères), j'espère avoir une ruche (bientôt !). J'ai une maison passive, je fais du télétravail, j'essaie de me déplacer à vélo au maximum, je ne prends plus l'avion. J'ai des toilettes sèches. J'essaie de transmettre à mes enfants des valeurs environnementales fortes (trop faiblement transmises et ""incarnées"" à l'école).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut du temps pour s'informer et être convaincu que c'est important d'agir, il faut sortir la tête du guidon, revoir ses priorités. Il faut aussi du temps pour faire ces éco-gestes (pourtant très simples) mais dans une vie ou c'est la course sans cesse, on oublie, on remet tout au lendemain, on se trouve toujours des excuses pour ne pas faire, on reste dans ces habitudes parce que c'est plus rapide. La réponse pour moi serait donc : DU TEMPS. Un travail sur les rythmes de vie, et les horaires de travail est à faire (plus d'accès à des temps partiels -choisis-).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout ne devrait pas tourner uniquement autour de l'argent. Les motivations doivent être plus profondes et il faut plutôt se demander comment faire pour que chacun devienne vraiment concerné par l'environnement, et comprenne que c'est tout simplement le milieu dans lequel nous vivons et si nous le détruisons, nous sabotons nous-mêmes notre avenir (et celui des générations futures). Il faut donner à tous le temps de se poser, de réfléchir à ce qui compte vraiment, de changer ses valeurs pour que justement l'argent ne soit plus au centre des préoccupations (revenu universel pour retrouver une part de liberté ?). Donc je n'ai pas de solutions ""simples"" à proposer car on se trompe en cherchant une réponse uniquement technique ou financière, alors que le chemin sera plutôt spirituel. Plus on sera nombreux, plus le changement de comportement sera facile. Il faudrait être moins marginalisé quand on fait des choix non conventionnels mais cohérents d'un point de vue écologique (ex : ZAD, habitat minimaliste, autonomie énergétique, sobriété matérielle...). Un travail d'ouverture, de prise de conscience et de changement de système de valeur (coopération versus compétition, créativité versus formatage) doit s'opérer aussi dès le plus jeune âge à l'école.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je co-voiture déjà, c'est à dire qu'en plus de mes 2 enfants, j'emmène 2 autre enfants à l'école. Mais des pistes cyclables ou un chemin piéton pour relier l'école m'inciterait à y aller un peu plus à pied ou vélo (aux beaux jours et quand j'ai du temps car c'est à 3 km, en pente, donc avec des enfants, ça me prend 45 min au lieu de 5 min !).
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut se prendre en main ! On peut toujours demander du soutien à sa commune, son interco, sa Région, mais ne pas attendre forcément que tout vienne d'en haut. On peut aussi soi-même monter des services qui sembleraient prometteurs, s'inscrire sur des sites de co-voiturage ou co-voiturer sans passer par un site, avec des connaissances, faire une réunion entre voisin pour chercher des solutions, acheter un vélo d'occasion pas cher et en faire, tout simplement, on a besoin de personne pour cela... Après, l'idéal est d'être soutenus évidemment, mais le moteur doit aussi être interne...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pas vraiment d'idée et pas une question prioritaire à mon sens. Être exemplaire, ça devrait déjà aider à être crédible. Faire tout ce qui est en notre pouvoir. Au niveau personnel ou en politique, il faut faire ce qui nous semble juste, avoir sa cohérence interne, peut importe ce qu'il y a autour, ce que pensent/font/exigent les autres (même si c'est difficile)... il faut bien que quelqu'un ou un pays commence !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtons d'être dans le déni vis à vis de l'effondrement de la société thermo-industrielle, basée sur les énergies fossiles et la consommation démesurée de ressources naturelles. Nous ne pouvons plus continuer ainsi. L'avenir sera radicalement différent, que nous le choisissions ou que nous le subissions. Il faut donc l'accepter et chercher à mettre en place les actions qui permettent à la fois de limiter l'ampleur des dégâts et qui donneront les meilleurs chances de reconstruire une société plus sobre, juste et durable à l'avenir.
Lire une autre au hasard