Intégralité de la contribution intitulée "Penser aux classes moyennnes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Bacouel-sur-Selle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des débats explicatifs en territoire pilotés par le député de la circonscription ou un sénateur local accompagné d'un élu du conseil régional et du conseil départemental.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Appliquer un taux unique de perception sur le revenu et rendre les démarches plus simple. Exemple pour la prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule d'occasion , les conditions tellement diverses et compliquées que peu de gens l'utiliseront (peut-être est-ce voulu? En tout cas c'est le sentiment que l'on en a...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes, les seules à le payer et à ne pouvoir jamais prétendre aux aides et crédits d'impôts. Il faut être très riche pour profiter des niches fiscales!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les 4 premières réponses proposées sont tout ce qu'il ne faut pas faire. Cherchons d'autres financements.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
C'est la fausse bonne idée. Il ne faut pas baisser les aides sociales qui sont indispensables pour les faibles revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide au logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'en paie déjà beaucoup pour un revenu que je qualifierai de moyen plus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes