Intégralité de la contribution intitulée "pour une société paisible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Moncrabeau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le sénat car il est composé d'hommes d'expérience moins sujets aux emballements.Il conviendrait de renforcer les pouvoirs du Sénat dans la navette parlementaire afin que l'Assemblée Nationale ne puisse passer outre.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations doivent être financées par leurs membres. Les subventions publiques devraient être réservées aux associations d'utilité publique. Les subventions des collectivités locales à de multiples associations incontôlées et aux objets divers, subventions qui ont surtout un but électoral, sont un immense gaspillage de l'argent du contribuable.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
sans objet: les élus dans les instances nationales sont les élus de la Nation et non les représentants des intérêts d'un territoire

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cf ci dessus: parce qu'ils doivent être les élus de la Nation et non des intérêts locaux. Il y a des élus locaux pour cela.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rien. le scrutin majoritaire permet de gouverner. La IVè République a démontré les effets néfastes de la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Cela relève de la réforme du mille feuille. En supprimant les régions et ne faisant que 40 départements on réduirait fortement le nombre d'élus. On peut aussi envisager de réduire d'un tiers le nombre de conseillers municipaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On doit rester libre de voter ou de ne pas voter

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
oui car à la différence de l'abstention c'est un acte civique volontaire. Il faudrait en tenir compte dans les règles de décompte de majorité électorale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
tenir réellement compte des observations déposées lors des enquêtes publiques, avec des commissaires enquêteurs réellement objectifs et indépendants. Les enquêtes publiques sont actuellement bien souvent des simulacres où l'on ne tient aucun compte des observations du public.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il n'y a pas d'argent public: il n'y a que l'argent du contribuable. Les élus pourraient être tenus personnellement responsables sur leurs biens des gabegies constatées par la Cour Des Comptes et ses chambres régionales et dont ils auraient pris la décision.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle du Sénat est fondamental comme modérateur des institutions
Le Conseil Economique, Social et environnemental est inutile et budgétivore. Il est à supprimer, ainsi que les conseils économiques régionaux

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
voir réponse ci dessus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les appliquer

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruction civique dans les écoles, expulsion systématique des étrangers délinquants

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
appliquer les lois existantes sans exces ni faiblesse

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des personnes et des biens

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est d'abord une question d'éducation: c'est ensuite une répression sans faille des incivilités. L'angélisme est la mère de la délinquance.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que chacun se tienne à sa place, et que les fonctionnaires soient au service de l'administré dans le respect des réglements et non au service des réglements sans respect de l'administré.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Elles sont quotidienne et multiples, le catalogue en prendrait des pages: Bien souvent on appelle incivilité ce qui est en réalité de la délinquance. La délinquance commence lorsqu'il y a atteinte aux biens ou aux personnes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ëtre rigoureux et venir en aide aux victimes. Faire effectivement les enquêtes pour retrouver les coupables( et ne pas se contenter d'une inscription sur une main courante)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
le respect des personnes et des biens

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je n'en ai pas constaté récemment

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un temps de travail au service de la collectivité: balayer les rues, s'occuper des personnes agées, fournir un temps de travail dans un service selon ses compétences

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est comme la pluie: une petite pluie régulière fertilise le sol, une mousson emporte tout et stérilise les terres. Or en France, du fait de l'immigration des dernières années le sol est déja détrempé. Il ne peut plus absorber de nouveaux flux. Des marécages communautaristes se sont formés, avec toutes les conséquences nauséabondes des terrains marécageux. La priorité est maintenant d'absorber les excédents.
Ce n'est possible que si on réduit les flux.
Pour permettre l'assimilation nécessaire de ceux qui sont déja là, dans une république une et indivisible, il convient:
1/ de maintenir le droit d'asile, mais en le réservant aux réfugiés réellement menacés physiquement dans leur pays. L'asile en outre ne saurait être que temporaire, tant que subsiste la menace. Il ne saurait y avoir d'asile économique.
2/ De renvoyer systématiquement les clandestins des qu'ils sont identifiés: en entrant clandestinement dans notre pays, ils ont violé nos lois et sont devenus des délinquants
3/ De supprimer toute allocation aux clandestins et notamment l'aide médicale d'Etat
4/ de soumettre l'obtention des aides sociales de toutes sortes à un délai de résidence régulière et légale sur le territoire français
5/ d'expulser les étrangers condamnés dès l'issue de leur peine
6/ de mettre fin au regroupement familial, au moins temporairement
C' est seulement ainsi que la République pourra assimiler les nouveaux citoyens issus de l'immigration des dernieres décennies, et c'est ensuite, ensuite seulement que les frontières pourront être progressivement réouvertes.
C'est l'intérêt de toutes les personnes entrées régulièrement sur le territoire français au cours des 40 dernieres années, qui y vivent paisiblement et aspirent à être de bons citoyens et à donner un bon avenir à leurs enfants.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, des quotas incluant les bénéficiaires du droit d'asile

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir ci dessus. Je ne saurais trop insister sur l'importance de l'éducation et la formation à un métier réel pour ceux de la seconde génération

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'assimilation et non l'intégration. Le rôle de l'école et de la langue est primordial

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les remises de peine automatiques dans les prisons. Le rôle de la prison n'est pas de punir mais de protéger la société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes