Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Toute l'information requise est disponible, presse, sites publics, brochure envoyée chaque année avec les feuilles d'impots... Mais le système est tellement complexe qu'il faut une solide motivation pour rentrer dans son analyse
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de progressivité dans l'impot. Peut etre une tranche de plus. Une priseen compte de la situation fiscale globale (IR mais aussi CSG, et de l'autre côté les diverses sommes perçues).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut clarifier les ""grands"" impots, IR, CSG. Supprimer autant que possible toutes les ""petites"" taxes. Et mieux adapter la TVA : plus de produits de première nécéssité à un taux réduit, mais une TVA plus élevée pour plus de produits de grande consommation, largement importés
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations chomage pour les cadres. Durée des allocations chomage. Régimes spéciaux de retraite et régime des indépendants. Tout en conservant la retraite par répartition,le système à points envisagé représenterait un vrai progrès.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Maintien de la politique familiale. Financement de la dépendance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je pense que la réponse passe plus par une réallocation des sommes, une revue des politiques publiques et un meilleur contrôle de la dépense publique que par plus d'impots. Une fois cela posé, justice et éducation seraient les domaines sur lesquels je pense qu'un effort significatif est nécessaire.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme souligné par plusieurs rappports de la cour des comptes, la source majeure de rationalisation de la dépense publique me parait être les personnels des administrations territoriales dont le nombre a fortement augmenté sous l'effet d'une décentralisation mal maitrisée, alors qu'il s'agit souvent de postes administratifs qui ne sont pas au contact des citoyens. Cela donne l'impression souvent de payer plus pour moins de services sur le terrain. Ce ne sont pas sur les personnels ""au contact"" que doivent porter les efforts (au contraire : plus de gens au guichet, de policiers, d'infirmières, de magistrats...)mais sur ces postes de gestion qui sont le résultat de l'inefficacité de l'organisation des divers échelons administratifs. Cela n'est pas une critique de ces personnes ou de leur travail, je reste persuadé qu'elles font de leur mieux avec conscience, mais quand l'organisation est obscure, le résultat n'en reste pas moins contre-productif.
Lire une autre au hasard