Intégralité de la contribution intitulée "Mieux vivre en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Bas-Mauco .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile à dire, la perte de confiance étant trop importante. Les élus de tous niveaux ne pensent qu'à faire un métier de leur mandat et cumulent tout ce qui est possible pour cela. Les maires pourraient être les bons représentants à condition qu'ils ne cumulent pas avec d'autres mandats et ne deviennent pas le premier fonctionnaire de leur commune.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Respecter mes observations faites au paragraphe précédent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Toujours plus de mandats pour ne vivre que de la politique est une mauvaise chose qui nous a conduit là où nous sommes. Les députés peuvent très bien être à l'écoute des citoyens et des maires pour faire remonter les demandes et travailler pour.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas la proportionnelle mais les ÉLECTIONS A UN TOUR à la majorité simple relative. Ce qui aurait pour effet de supprimer la ""cuisine"" électorale politicienne et assurer une représentation réelle de l'expression populaire majoritaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Avec la mise en place de l'intercommunalité partout, il n'est plus nécessaire d'avoir des conseils municipaux comme par le passé. Il suffirait de mettre en place un maire et un ou deux adjoints suivant l'importance de la commune pour être à l'écoute de sa population et l'exécution de certains actes comme l'état civil, sachant que dans chaque commune des personnes sont élues pour siéger à l'intercommunalité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En changeant le système électoral comme je le suggère, les citoyens reviendront voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Ça ne sert à rien. C'est un doux rêve. Si une élection dans une telle prise en compte n'aboutit pas, il faudra un autre tour avec le même résultat et il faudra bien déclarer élu le candidat ayant le plus de voix. Les élections coûtent cher et il vaut mieux rechercher l'efficacité comme je le suggère par l'élection à un tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre aux citoyens de s'exprimer en recueillant leurs avis sur Internet ou dans les mairies et surtout ne pas donner l'impression que le pouvoir sait tout avec des grands techniciens qui ne connaissent rien du terrain.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais il ne faut pas rêver dans un grand pays comme la France, il n'est pas possible d'organiser fréquemment des référendums et les citoyens seront toujours insatisfaits.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir la réponse précédente

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Limiter ces assemblées dont certaines sont de véritables niches pour ""casés"" et mieux écouter les citoyens ; cela coûtera moins cher et nous évitera de nous retrouver dans la situation actuelle avec un nombre incalculable d'Assemblées et de Conseils pour un résultat quasiment nul.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimer plusieurs et se consacrer à l'écoute des citoyens

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité totale et respect par tous des principes de laïcité de notre pays

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et l'imposition de de nos valeurs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecouter écouter les citoyens

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de chacun, de nos modes de vie et règles

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter de promouvoir ou de laisser faire les idées et comportements qui ne sont pas ceux ce la majorité des français

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les citoyens ont l'impression que les politiques et le pouvoir font ce qu'ils veulent, n'écoutent pas et profitent de leur position. Ce n'est pas trop difficile de changer cela mais il faut de la volonté et trop d'hommes politiques sont trop bien dans leur bulle pour avoir envie que ça change.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Trop d'incivilités par le laxisme de tant d'années et la démagogie de certains esprits bien pensant qui ont toujours une explication pour excuser ça. Malheureusement, il faudrait retourner à plus de ""répression""

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir ci-dessus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
On ne peut pas dénoncer dans notre pays, alors que faire ?

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il y en a tant

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation et les sanctions

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des période de travail réel

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Question toujours délicate ; l’immigration pose le plus souvent un problème à nos concitoyens parce que la société n'exige pas à ces personnes que nous accueillons de respecter nos lois et coutumes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est pratiquement impossible à fixer et tenir en fonction des évènements

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut avant tout éviter le départ des pays pourvoyeurs. Aider ces pays mais pas n'importe comment, les populations doivent être aidées et non les dirigeants. Cela peut demander d'être davantage interventionniste.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation et le respect des obligations de respecter nos lois et coutumes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes