Intégralité de la contribution intitulée "Prévenir les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Sainte-Luce-sur-Loire .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un tableau synthétique par secteur ( éducation nationale, santé, armée...etc.), et sur plusieurs niveaux: Europe, national, région, département, intercommunalité, commune.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pas taxer à 30% les produits de 1ère nécessité, en particulier la consommation d'électricité. Revoir la taxe foncière: plus de transparence et d'équité. Faire payer la redevance audiovisuelle à tous.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA à 30% sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Agir pour faire baisser le prix des logements (loyer, achat) qui grève fortement le budget des ménages et conduit parfois les gens à la rue (SDF). Inadmissible dans un pays riche comme la France.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chômage pour les catégories supérieures.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé: en développant une politique préventive (la prévention coûte 4 fois moins cher que le curatif). Précarité énergétique en adoptant une politique d'aide à l'isolation des logements.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Écologie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne s'agit pas toujours de faire des dépenses pour le social mais aussi mener une politique de prévention dans le domaine de la santé en particulier. Et aussi éduquer à la sobriété dans la consommation, à un comportement plus solidaire et à la notion d'intérêt général.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes