Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un tableau synthétique par secteur ( éducation nationale, santé, armée...etc.), et sur plusieurs niveaux: Europe, national, région, département, intercommunalité, commune.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pas taxer à 30% les produits de 1ère nécessité, en particulier la consommation d'électricité. Revoir la taxe foncière: plus de transparence et d'équité. Faire payer la redevance audiovisuelle à tous.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA à 30% sur les produits de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Agir pour faire baisser le prix des logements (loyer, achat) qui grève fortement le budget des ménages et conduit parfois les gens à la rue (SDF). Inadmissible dans un pays riche comme la France.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chômage pour les catégories supérieures.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé: en développant une politique préventive (la prévention coûte 4 fois moins cher que le curatif). Précarité énergétique en adoptant une politique d'aide à l'isolation des logements.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Écologie
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne s'agit pas toujours de faire des dépenses pour le social mais aussi mener une politique de prévention dans le domaine de la santé en particulier. Et aussi éduquer à la sobriété dans la consommation, à un comportement plus solidaire et à la notion d'intérêt général.
Lire une autre au hasard