Intégralité de la contribution intitulée "Suppression des impots sur le capital"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Peymeinade .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
simplifier la fiscalité afin de la rendre plus lisible et plus compréhensive

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
supprimer tous les impôts sur le capital (IFI, Taxe foncière, succession) car ces capitaux ont déjà été taxé lors de l'acquisition des revenus. Ne garder que des impôts sur les flux de capitaux (impôts sur les revenus et la consommation). Rétablir la taxe d'habitation qui corresponds à des services réels et de proximités (écoles, activités proposées par la commune ou le département, routes, aménagement communaux ou départementaux...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts sur le capital puis les impôts sur les revenus. Si besoin augmenter la TVA qui est aussi payé par les étrangers et ne pénalise pas la compétitivité française par rapport à celle des autres pays. La TVA permet de faire contribuer les nombreux touristes étrangers qui viennent pour profiter des nombreuses qualités de notre pays.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
suppression des aides sociales aux non européens

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes et regrouper les aides en une aide unique plus simple quitte à augmenter les critères d'attribution. Rendre les aides imposables (quitte à les augmenter pour tenir compte de cet état) afin de les mettre à égalité avec les salaires

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les enfants, les personnes âgées, les handicapés et maladies graves

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucunes il faut privilégier la diminution des dépenses publiques en supprimant les activités non régaliennes de l'état.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Envoyer à chaque français un récapitulatif des impôts, taxe et charges sociales (hors TVA qui est difficile à comptabiliser dans ce cas) qui a acquitté au cours de l'année (comme les banques le font pour les frais qu'elle ont prélevé)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes