Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie - Citoyenneté et Vie locale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Pliboux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire - Conseiller départemental - Député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations d'intérêt public, mais aussi aux associations loi de 1901 - de la vie culturelle et sportive. Leur rôle apolitique est souvent intéressant avec voix consultative à cause du changement de point de vue justement. Et inscrire cette parité consultative pour une meilleure démocratie participative dans la loi, obligeant les collectivités locales, à créer des commissions ouvertes à la société civile, concernant de grands projets, de grands aménagements.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Leur permettre une meilleure implication dans la vie locale : Par exemple, je réside dans une commune de 800 habitants qui vient d’engager pour près de 800 000 € de travaux d’investissement, sans qu’il ait été possible d’obtenir une seule réunion publique de concertation avec la population, préalable à la conception ou à l’accompagnement de la réalisation, et notamment pour les associations concernées par ce projet de ""Maison des Associations""

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne chose, indispensable. Mais il est très souvent contourné par des failles laissées dans la loi. Ce ne serait pas difficile de le faire respecter ; mais il y a-t-il une véritable volonté à le faire de la part de ceux qui en sont les bénéficiaires ! Résultat : ce sont toujours les mêmes que l'on voit partout à tous les échelons de la vie politique et administrative.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle ; et supprimer l'E.N.A. qui est l'Ecole d'une certaine élite, dont les membres se retrouvent ensuite ensemble aux plus hauts postes que cette élite verrouille soigneusement le pouvoir par le copinage, toutes tendances confondues. Les couches populaires ne sont plus représentées dans les Assemblées. Changer tous les hauts fonctionnaires (avec des salaires mirobolants !) qui quelque soit la tendance élue, continuent diriger le pays. C'est pourquoi rien ne change, jamais.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer le Sénat qui dans cette Constitution-là n'a jamais eu sa raison d'être (De Gaulle avait failli le faire !) et de moitié les députés. La plupart des lois se votent avec moins de la moitié des députés. A ce sujet, il est carrément INADMISSIBLE que si peu de députés soient présents dans l'hémicycle lors des sessions. Ils ne viennent pas : on ne les paie pas ! Il faut instaurer ""des jetons de présence"", voire un pointage comme dans le usines ; les ouvriers y sont bien soumis alors pourquoi pas les représentants de la Nation ! C'est un très très mauvais exemple pour la citoyenneté ! S'il y a une chose à laquelle il faut remédier et vite, dans les Assemblées, c'est imposer une obligation de présence aux membres !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Déjà par l'exemplarité de l'assiduité de ses représentants. C'est la première chose ( voir ci-dessus)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Autrement que tel qu'il est pris en compte actuellement, où il est considéré comme un vote non exprimé (présenté avec les bulletins nuls dont il est juste distingué) ! Et le compter dans les % de voix exprimées. Par exemple, pour le 2ème tour de la dernière présidentielle, je ne suis pas allé voter ; et je ne reviendrai voter désormais que lorsque le vote blanc sera considéré comme un vote exprimé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre dans la loi, cette démocratie participative, notamment dans les Communes et Intercommunalités avec obligation d'un quota de personnes de la société civile avec voie consultative. Mais sans tirage au sort qui est un mode de désignation le pire qui soit (qui rappelle la conscription sous l'Ancien régime !). Et puis la démocratie participative n'est pas une loterie !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Applicable depuis 2015, certes, mais avec des critères soigneusement construits pour le rendre pratiquement impossible à utiliser ! Donc revoir les règles de son organisation et de son déclenchement. Un tel RIC, ne devrait porter exclusivement que sur des projets, des lois ou décrets à venir et non pour revenir sur des décisions déjà prises.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que les préfectures organisent régulièrement des réunions publiques (2 par an, 3 au plus) dans les circonscriptions avec la présence (voir sous la présidence) du député de la circonscription, sur de grands thèmes ; Ex : le budget national, la politique écologique, la défense et interventions extérieures, la France et sa politique européenne, etc.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat, le supprimer (voir plus haut) et le C.E.S.E. est ""assemblée fantôme "" : ses membres ne sont pas élus, mais désignés (et même cooptés) ils ne représentent qu'eux-mêmes. Plus de 80 personnes qui émargent avec des salaires plus de 2 fois supérieur au SMIC, dont certains viennent là, hors compétence, nommés parce qu'ils sont des ""copains"" des hauts fonctionnaires ou des grands élus. Certains d'ailleurs viennent signer le cahier de présence et repartent sans entrer. Quant aux sujets qu'il traite, on se demande quel est son poids et où est la fonction de ""conseil"". Combien de rapports a fourni cette ""Commission"" ? Où sont-ils publiés ? Consultables par qui ? Pourquoi faire ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Déjà ces personnes du C.E.S.E. devraient être au minimum élues éventuellement par ""les grands électeurs"" à raison d'un par département.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien. Appliquer les lois existantes. et s'y tenir sans dérogation possible.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà par l'exemplarité de nos représentants, leur compétence, leur assiduité, le respect et la prise en compte de la population au plus haut niveau de l'état (Présidence, Gouvernement, Assemblées)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place une loi sur la démocratie participative (voir plus haut). L'incitation à..... ne suffit pas !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, tout en gardant le droit à l'expression de chacun ; évacuer le mépris dont font part certaines personnes de haut rang en direction du ""petit peuple"" ! Notamment qu'ils arrêtent de demander à ceux qui n'ont pas de quoi manger de faire des économies pour tout le monde !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Entr'aide, solidarité. Rappel : I.S.F. est bien plus que ""l'Impôt Sur la Fortune "", c'est ""l'Impôt de Solidarité sur la Fortune"" , des plus riches envers les plus pauvres. Ce qui change la nature de cet impôt. Arrêter la course à l'argent, y compris dans les jeux télévisés du quatidien.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne pas donner au privé, la lutte contre le chômage qui doit être l'affaire de Pôle emploi. Le privé le gère en fonction de son profit, c'est-à-dire mal et en profite grandement. Nous en avons des exemples personnels dans la famille

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mépris des dirigeants à tous les niveaux et le mépris des pouvoirs de l'argent envers les classes qui travaillent. La violence pour ""les petites gens"" des conséquences de l'économie ultra libérale et capitaliste.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Déjà à leur niveau, ces ""pouvoirs publics "" devraient être affranchis des pouvoir de l'argent et s'avérer exemplaire dans le respect du citoyen dont ils sont le serviteurs et non l'inverse.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'exemplarité et la solidarité. Qu'est devenu face aux pouvoirs de l'argent le mot "" Fraternité "" Quand ceux qui gagnent le plus se débrouillent à échapper à l'impôt ? Travailler pour la transition écologique. pour davantage d'""Egalité "" dans la société ;

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme. Le mépris de ceux qui ont le pouvoir et qui disposent de l'argent pour l'exercer. Même au niveau de la grande distribution, par exemple : un directeur de supermarché s'arrange pour que l'on ne puisse pas recevoir d'informations (prix de la concurrence, composition, etc...) sur les produits à l'intérieur de son magasin en rendant inactif la réception des portables. Déjà signalé à plusieurs reprises, personne ne fait rien !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Qu'il n'y ait pas deux catégories de citoyens : ceux qui ont l'argent et le pouvoir qui va avec et les autres… Vous trouvez l'attitude de nos élus ""tolérante"" quand on nous refuse de discuter en amont d'un projet communal ou que l'on nous dit de ""traverser la rue pour avoir du travail"" ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Dans un souci d’équité, revoir les régimes de retraite de nos anciens présidents et parlementaires, qui sont, sans justification possible, en net décalage avec la très grande majorité des français. Supprimer l’exonération de la C.S.G. et de la C.R.D.S. sur l’Indemnité Représentative des Frais de Mandat (IRFM) des parlementaires. Où est l'exemplarité ?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les préfectures devraient davantage inciter (voire obliger) certaines communes à accueillir des migrants. Et pour cela mieux recenser les logements vacants dans toutes les communes. Nous avons des exemples de communes où des logements ( communaux) bien équipés et disponibles ont vite été transformés pour éviter un éventuel recensement qui d'ailleurs n'a pas eu lieu.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui et se rappeler que nos parents et nos grands parents y ont été confrontés, il n'y a pas si longtemps.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider à leur accueil et à leur intégration progressive dans notre société.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur trouver un logement et un travail dans une optique solidaire et désintéressée

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Davantage d'égalité et justice sociale. Les riches vont où ils veulent et les pauvres restent où ils peuvent !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes