Intégralité de la contribution intitulée "IR pour tous mais moins de taxes directes plus ou moins cachées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut un retour systématique sur l'utilisation des impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser les taxes directes plus ou moins cachées telles que CSG, taxes sur essence, sur électricité etc.. et en remettre une partie sur l'IR pour que tout le monde paye un minimum d'IR et se sente citoyen.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Toutes ces taxes cachées

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut surtout baisser les dépenses de l'Etat

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les périodes de paiement d'indemnité chômage doivent être raccourcies

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter d’augmenter les impôts, cela fait des décennies que les gouvernements successifs augmentent les impôts et cela ne marche pas à l’évidence puisque les déficits s’accumulent, les gens s’appauvrissent, le gouvernement les exempte d’impôt sur le revenu car ils ne peuvent pas supporter d’en payer et l’impôt est payé par de moins en moins de personnes qui payent de plus en plus. L’impôt sur la fortune ISF ou IFI est une aberration qui fait qu’on paye une deuxième fois un impôt sur les revenus. Enfin les taxes sur la succession sont déjà à un niveau incroyablement élevé, pas question d’augmenter encore. Le paradoxe de tout cela est que l’Etat, ayant besoin d’argent, les taxes vache-à-lait n’ont fait qu’augmenter ces dernières années comme la TVA, la CSG et celles sur l’essence et sur l’électricité. Or c’est la façon la plus inégalitaire qui soit de faire puisque tout le monde paye la même chose indépendamment du revenu. De plus, des scandales sous-jacents éclatent à l’occasion et vont encore éclater du fait que les choix de taxation biaisent l’économie. Par exemple le fait de taxer moins le diesel que l’essence ou encore de subventionner l’éolien et le solaire, non rentables, et aussi le fait de mettre le paquet sur l’énergie électrique dans le transport automobile avec, dans le futur, des conséquences non maitrisées pour l’environnement dans la fabrication et le recyclage des batteries. Il faut transférer une partie de ces taxes sur l’IR et faire en sorte que tout le monde paye au moins un peu d’impôt sur le revenu dans la mesure de ses moyens. Bien sûr, cela veut dire une augmentation pour les foyers les plus aisés sachant les plus modestes devront payer moins d’IR qu’ils ne payent de taxes aujourd’hui mais on aura la grande majorité de la population qui paiera l’IR et ceci fera une société plus égalitaire. Donc la seule solution est de faire des économies. La France ne peut pas continuer à vivre au-dessus de ses moyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes