Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer plus significativement les revenus du capital, les dividendes et les transactions financières - Imposer les bénéfices des entreprises là où ils sont réalisés - Rétablissement de l'ISF et parallèlement supprimer les failles de la législation permettant l'exil fiscal - Intensifier la lutte au niveau international contre les paradis fiscaux et au niveau national contre l'évasion fiscale, la fraude fiscale et à la TVA (augmentation du nb de fonctionnaires formés à ces contrôles qui rapporteraient plus qu'ils ne coûteraient) - Favoriser et récompenser l'investissement, la création d'emplois et les augmentations de salaire des employés plutôt que la distribution de dividendes - Impôt sur le revenu élargi mais plus progressif et suppression des niches fiscales pour les hauts revenus (seuil à déterminer)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire voire supprimer la TVA sur les produits de 1ère nécessité Augmenter le taux de TVA pour les produits de luxe Diminuer largement la CSG pour tous les retraités (ils ont suffisamment cotisé et donné pendant leur activité)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certaines niches fiscales - Vérifier la légitimité de l'attribution de certaines aides sociales (augmenter le nombre de fonctionnaires dédiés à cette tâche car ils rapporteraient plus qu'ils ne coûteraient)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aides renforcées, selon les ressources, pour les personnes devant intégrer des EPHAD
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Les prélèvements obligatoires étant déjà très élevés en France, l'Etat doit avoir les moyens de gérer le pays, d'autant plus, en y ajoutant les nouvelles recettes citées ci-dessus. L'accent doit être mis en priorité sur l'éducation, la santé et les administrations de contrôle comme la DGCCRF, la DGFIP, la Douane, les Services sanitaires, dont les moyens et les effectifs diminuent régulièrement. La protection des consommateurs n'est pas suffisante, les évasions et fraudes fiscales se multiplient ainsi que les scandales sanitaires (entre autres : oeufs contaminés, Lactalis, Spanghero, légumes surgelés contaminés à la listéria et récemment viande bovine de Pologne)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Affecter la totalité de la taxe carbone à la transition écologique. En 2018, seuls 2 milliards d'euros sur les 10 récoltés ont été affectés aux énergies renouvelables !!! Le reste est parti dans le CICE et le budget général de l'Etat (source : ""La Fondation pour la Nature et l'Homme) - Suppression des privilèges des anciens Présidents de la République, 1èrs Ministres, Ministres, Députés et Sénateurs. Calcul de leurs retraites sur le même régime que celui de la Fonction Publique et au prorata du temps passé au pouvoir (actuellement 700 € par mois pour un mandat complet de député !!!) - Diminution du nombre de Députés, Sénateurs (voire suppression du Sénat) et des fonctionnaires qui s'y rattachent. Indexer, au moins, les retraites sur l'inflation
Lire une autre au hasard