Intégralité de la contribution intitulée "Transaction financière haute fréquence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Villaines-sous-Bois .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence totale.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour la rendre plus juste : Arrêter les accords fiscaux avec les plus grands groupes, et appliquer le taux d'imposition normal. Pour la rendre plus efficace : Faire la chasse à la fraude fiscale ainsi qu'à la fraude sociale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne sachant pas quelle impôt sert à financier telle fonction, il est difficile de dire lequel est préférable de baisser. Mais il est clair que l’impôt sur le revenu ainsi que la CSG semblent disproportionnés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Embaucher plusieurs centaines de contrôleurs fiscaux spécialisés Ile Cayman et autres paradis fiscaux.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne sais pas. Je fais parti de la classe moyenne trop ""riche"" pour en bénéficier.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je pense qu'il y a déjà bien assez d’impôts. Mais il faudrait peut être ajuster les distributions en donnant davantage à la santé. Je suis relativement jeune (31 ans), et j'ai la chance de ne pas avoir fait beaucoup de séjour à l’hôpital mais je constate une dégradation des conditions de prise en main des patients. Des attentes de plusieurs heures sont systématiques.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant de penser à ajouter d'autres impôts, il faut vraiment se concentrer sur ceux qui devraient être payés à la France mais qui ne le sont pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes