Intégralité de la contribution intitulée "mes idées et réponses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à La Chapelle-sur-Erdre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur la toile, mettre à disposition toutes les recettes/dépenses dans la gestion, l'investissement, le social, etc.. de l'état mensuellement

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
IR et CSG uniquement sur tous les revenus Pas de cotisations sociales non déductibes des revenus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La famille, le handicap et la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucuns

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) Rebâtir les aides sociales pour s'adapter à notre société actuelle (monoparentalité, personnes seules) Pour cela, un RMI (revenu minimum individuel) sans condition pas regroupant toutes les aides actuelles (parent isolé, prime activité, rsa, apl, etc..) permettrait de s'affranchir des conséquences liés aux séparations, divorces, veuvages, etc... 2) Agir sur l'immobilier pour que les loyers baissent de façon significatives pour redonner du pouvoir d'achat sans gréver la compétitivité des entreprises. Il n'est pas normal qu'un propriétaire fasse payer mensuellement intégralement le montant de son investissement donc se faire un capital gratuitement. Pour mieux comprendre, remboursement de l'investissement mensuel 600E sur 20 ans (total 144000E), loyer 600E (opération blanche pour le proprio) plutôt que 400E qui permet un échelonnement sur 30 ans ce qui n'est pas rédhibitoire (144000/400= 360 mois soit récupération sur 30 ans) 3) Augmentation annuelle des retraites Pour augmenter plus les retraites faibles que les fortes et éviter les effets de seuil si tranches de pourcentage, appliquer un montant fixe de hausse ou un mixte (fixe/même % pour tous). Exemple : masse pensions de tous les retraités * pourcentage ( base 100000E * 1% = 1000E) à répartir sur le nombre de retraités (1000E/100=10E) soit 10E de plus pour tous. 4) Réunir les cotisations Csg + CRDS + Prélèvement social + etc.. en CSG uniquement 5) La famille Allocation dès le 1er enfant et limité à 5 avec une adaptation à l'âge et au rang.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes