Intégralité de la contribution intitulée "ISF et CSG"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Chambray-lès-Tours .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Si la transformation de l’isf en Isi est acceptable, le manque à gagner de l’etat ne doit pas être couvert par une hausse des taxes pour les citoyens ( hausse de la CSG) , il est donc important de présenter au mieux l’affectation des ressources de l’Etat afin que ces principes soient partagés par le plus grand nombre.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que la fiscalité soit proportionnelle à tous les revenus y compris APL et autres indemnités et que tous les citoyens contribuent même faiblement en fonction de leurs revenus

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
GSG et impôts sur le revenus qui impacte principalement le pouvoir d’achat...la suppression de la taxe d’habitation n’est pas une bonne mesure car elle va contre la responsabilisation des élus locaux en matière de fiscalité et par ailleurs, il faudra vraisemblablement la remplacer.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides devraient être attribués en fonction des revenus à l’exception des aides liées à la natalité et directement aux familles...une politique familiale est susceptible de favoriser la natalité et il faut la réactivité.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La politique familiale et les aides au logement et à l’emploi

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La France est le pays où on paie le plus d’impôts et il faut plutôt redéployé l’affectation des l'impôts en fonction des priorités que veut se donner le pays

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour les retraités, il est souhaitable d’indexer les retraités sur l’augmentation du coût de la vie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes