Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout d'abord réduire drastiquement le nombre des impôts. Diminuer dans la même proportion le nombre des exemptions. Plus rien n'est lisible. Tout citoyen doit être contributeur justement à tous les impôts, même symboliquement. Cesser de continuer à fracturer la société (qui l'est largement assez comme çà) en créant sans relâche des groupes plus visés que d'autres(retraités, etc...). Engager une lutte sans merci contre les différentes fraudes fiscales, en particulier en empêchant la circulation d'argent liquide sous le manteau qui crée une économie sous marine prospère (suppression de l'argent liquide, on n'en a pas de réel besoin et sa production coûte cher).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu et TVA sur certains produits et services.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes: il n'est pas acceptable que l'argent public soit distribué sans contrôles, ou si peu, et que de plus le revenu qui en résulte soit supérieur au revenu du travail tout en n'étant pas considéré comme un revenu et donc pas imposé à ce titre. Est-il considéré comme normal qu'un nouvel arrivant dans le pays perçoive au titre des aides sociales plus qu'un retraité de certains secteurs d'activité qui outre qu'il a cotisé toute sa vie a participé par son travail à la construction du pays ? D'urgence remettre tout ça sur la table. Voilà une des origines de la fracture sociale.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut aussi cesser de ne parler que de prélèvements, il est grand temps de commencer à entendre parler de réduction des dépenses. Il y a un grand gisement d'idées: les rapports de la cour des comptes sont un bon début.
Lire une autre au hasard