Intégralité de la contribution intitulée "L'accès à la justice doit être facilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Kirviller .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déjà il faudrait que les élus ne soient pas noyés par la paperasse administrative ; ce n'est pas un hasard si nombre de maires ne veulent plus se représenter.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut renouveler les parlementaires, pour apporter de nouvelles idées ou bien il faudrait pouvoir les évaluer ; ceux qui travaillent vraiment et qui apportent quelque chose aux citoyens pourraient rester (j'en connais) et les autres iraient voir ailleurs.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les députés sont trop nombreux car non garants d'une meilleure démocratie

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Leur redonner confiance dans les personnalités politiques ..... et pour ça il faudra encore des années

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En expliquant aux citoyens les objectifs du gouvernement et arrêter ce processus de recentralisation à outrance décidé il y a quelques années, illustré par la loi Notre et qui se voit aussi par la fermeture des écoles rurales. La décision publique doit s'appuyer sur des projets à long terme et ne pas en dévier. Il faut arrêter avec la valse des plans ministériels qui changent au gré des rotations de ministre, les Français en ont marre des changements dans l'éducation, dans la politique environnementale (quel casse tête cette politique du photovoltaïque qui changeait tous les 6 mois)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'Etat impose aux communes des études, payantes, sur lesquelles s'appliquent la TVA, pour des travaux nécessaires d'assainissement, d'accessibilité, ....etc. L'argent public est dilapidé par des études parfois inutiles, par des doublons. L'Etat doit déjà écouter les communes et informer les citoyens.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Que les allocataires suivent des stages de sensibilisation à la vie citoyenne, pour prendre conscience du rôle de l'Etat.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
J'ai l'impression qu'elle est mal maîtrisée. Un orthodontiste m'a dit qu'on lui envoyait des immigrés mineurs pour des soins orthodontiques pas vraiment nécessaires ; pourquoi ? Et que penser de ces mineurs ""allophones"" placés en LEP pour, entre autres, apprendre le français et qui sont expulsés à leur majorité. Je comprends que ce n'est pas facile à gérer mais certaines procédures sont difficiles à comprendre.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La meilleure réponse est le développement des pays pauvres afin que les jeunes puissent se construire un avenir chez eux plutôt que d'être tentés par l'émigration. Ce développement permet aussi de calmer les extrémismes religieux, ramène une forme de tolérance et évite les situations de guerre.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En matière de démocratie, nous ne sommes pas égaux devant la justice quand il s'agit de se faire assister par un avocat dont les honoraires sont scandaleux. Nous sommes dans une société qui devient de plus en plus procédurière et une justice que bien peu de citoyens maîtrisent. Il devient nécessaire de pouvoir se faire assister d'un spécialiste du droit sans être obligé de vider son livret A.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes