Intégralité de la contribution intitulée "Réduire le mille-feuille administratif pour diminuer les coûts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Chaville .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un simple exemple... Je suis membre d'une association sportive. Chaque année, afin de disposer de subventions de fonctionnement, nous devons déposer des dossiers à la Mairie, au Département, à la Région, auprès du député. Chacun a la possibilité de nous donner une subvention, parfois 100 ou 200 euros, parfois des milliers. Il y a donc véritablement un empilement de couches, avec des attributions de compétences redondantes entre les couches, puisque la même association a besoin de monter des dossiers pour ces différentes entités, dossiers souvent semblables, mais toujours un peu différent. Ceci a un coût pour notre association, bien sûr, qui passe son temps à monter des dossiers, mais aussi pour toutes les administrations, qui paient différents groupes de fonctionnaires à faire un travail d'examen de dossier de demande de subvention déjà fait par d'autres fonctionnaires. Il faut réduire ce mille-feuille, à commencer par supprimer les départements, et s'assurer de la non-redondance des compétences (une seule entité pour le sport, une seule pour l'environnement etc).


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