Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Ruffey-lès-Echirey .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
expliquer synthétiquement sur ""impots.gouv.fr"" rubrique ""utilisation de nos impôts"" à quoi servent nos impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Établir plus de justice fiscale quelque soit les statuts : égalité devant l'impôt, plus de tranches d'imposition, en finir avec les niches fiscales, taxer les grands groupes...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Diminuer la CSG (provisoire) ainsi que la TVA sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les charges patronales proportionnellement à leur revenu ; taxer la robotisation, l'informatisation qui ont remplacer l'individu (ex :une machine à vendanger) remplace énormément de personnel, faire payer une forte taxe forfaitaire à l'achat ne sera plus un handicap pour l'acheteur. Ce qu'ils souhaitent avant tout : stopper les charges sociales , la paperasserie, l'hébergement, la nourriture, les conflits. Idem dans l'industrie...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Uniformiser le régime de SS à l'ensemble des régions françaises (voir le cas de l'Alsace Lorraine et des frontaliers) Ne plus accorder les majorations de retraite au delà du nombre de trimestres requis (supprimer le bonus) Supprimer le CICE. Plafonner les indemnités chômage élevées à un taux unique pour tous (égalité à passer un moment difficile)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les soins dentaires, la vue, personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune : on ne payerait pas assez d'impôts !!!  Il semble que nous soyons en tête de peloton...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
N'oubliez pas de taxer plus justement les grands groupes (GAFA, groupes côtés en bourse...) et rendez l'optimisation fiscale plus difficile.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes