Intégralité de la contribution intitulée "Communauté de communes et transparence, suivi des actions."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Saint-Saturnin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les communautés de communes plus larges, étendues sont peut-être une très bonne solution. Ou pas. Personne ne le sait. Or, les enjeux financiers sont clefs. Sont-elles la prochaine bombe financière de l'Etat?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Quasiment tous. Mais leur coût est trop élevé. L'enjeu est d'améliorer leur productivité. De partager les bonnes idées entre administrations, entre régions, entre département. Rôle de coordinateur, de facilitateur.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Quelle est l'impact de chaque fonctionnaire dans son travail? Même question que dans une entreprise privée. Question à poser en entretien de fin d'année à chaque membre de l'administration.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La Cour des Comptes devrait mener une étude de comparaison avant / après, d'un strict point de vue financier, sur les Communautés de Communes, avec une dimension de budget prévu à 3-5 ans: budgets, déficits, investissements, emplois. Mais plus important encore, ce rapport par communautés de communes devrait servir de base pour: 1. partager avec les citoyens 2. partager les bonnes et mauvaises pratiques.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'Etat ne prend pas en compte suffisamment les difficultés passagères des entreprises. D'autres pays sont beaucoup plus souples, privilégiant la pérennité de l'entreprise et de l'emploi sur l'immédiateté. Enjeu essentiel de l'agilité et de l'investissement des entreprises. Approche trop rigide, pas souple, trop éloignée des entreprises et de la réalité.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transparence, partage des bonnes pratiques, suivi des rapports de la Cour des Comptes et des Cours des comptes régionales, ouverture au public (pourquoi pas acteur de ces études également, dans une logique de transparence) de ces études sur les coûts au public et anticipation des 'bombes à retardement'. L'adhésion à l'impôt passe par ces logiques de transparence et d'amélioration réelle des pratiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes