Intégralité de la contribution intitulée "Pour sortir de la crise des finances publiques sans sacrifier la protection social: travailler plus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Besse-et-Saint-Anastaise .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
mettre en lumière les trois composantes de la dépense publique: fonctionnement des services publics, investissements durables, redistribution (solidarité)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
faire payer l'impôt à tous les ménages, même modestes, ""en raison de leur faculté"" conformément à la déclaration des droits de l'homme.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les droits de mutation sur l'immobilier et les charges patronales sur les salaires qui tuent l'industrie et donc le plein emploi

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
on pourrait tenter de fusionner les aides au logement et les minima sociaux

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
on doit réduire le non accès aux droits, mais pas en créer de nouveaux

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
rien ne justifie de payer en France plus d'impôt

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On ne parle plus en France du chômage de masse. C'est la cause profonde de la crise des finances publiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes