Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
le contenu de la fiche technique est une bonne base pour éduquer et générer des messages simples diffusés via une campagne d'information tous médias, de fond (pas un coup) pérenne jusqu'aux Ecoles. L'articulation en grandes masses est édifiante notamment le social. Mais elle pose comme un totem indépassable la montagne de ce qu'on nomme sous un vocable quasi sacré : les engagements Sociaux. Au détriment de notre action dans le concert des Nations.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La justice en la matière est une notion très peu objective puisque personnelle. Parlons plutôt de justesse : elle serait que les impôts et particulièrement les prélèvements sociaux n’augmentent plus, car ils plombent de manière dramatique tout le Pays. Ce qui est crucial : les objectifs et l'efficacité des sommes collectées. On a la chance d'avoir au Pouvoir deux personnages clé : Le Président qui dans son livre Révolution à tracé des pistes, (chapitre Investir dans notre avenir) et le Ministre de L'Économie (M. Le Maire) qui a rédigé 1000 pages dans son programme de primaires... ""on"" s'est gaussé de ce travail considérable et fondé) sur le comment restructurer l'appareil d’État, simplifier le mille feuille... etc. S 'ils sont congruents, espérons que tous deux s'accordent sur une synthèse, pour une ultime opération de Lucidité... et que la haute Administration et le Parlement travaillent avec ces bases. Mais cela n'est qu'une partie du travail titanesque à lancer. Des centaines de rapports dorment . De hauts fonctionnaires au QI de 145...des dizaines de cabinets de Conseil gravitent autour du Pouvoir... Toute cette intelligence à quoi sert elle? A faire perdurer la situation et nous conduire vraiment dans le mur? Comment mobiliser ce talent global en actions simples. Quelle sera la couleur ""d'autres gilets qui marchent"" et la couleur de leurs bottes...pour débloquer les intellectuels assis ?
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Probablement un ou des impôts phares qui parlent à tous. Et aussi la notion de Taxe qui sent l'Ancien Régime. A un degré très moindre sacrifier 1 comité Théodule sur 2 pour l'exemple.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
C'est au Politique de dire et de faire. Mais avec une grille courageuse de lecture basée sur des règles simples, ( bêtes même oui, mais efficaces) qui dans l'action s'apparentent au Mythe de Sisyphe (mais c'est le chemin qui compte n'est ce pas...) 1- Prééminence de l'obligation de résultats sur l'obligation de moyens. Pour l'avoir pratiqué à ma modeste mesure je sais que c'est parfois Herculéen). Le Résultat n'étant surtout pas restreint au quantitatif...(tel qu'il est apparu sous N.Sarkozy) . 2- Équilibre entre droits et de devoirs... ( il ne s'agit pas de mettre en face du défenseur des Droits un défenseur des Devoirs ! ) 3- Capacité des décideurs politiques et administratifs supérieurs à se projeter dans le temps en calcul simple : ma décision va coûter combien dans 3 ans ( ou plus ou moins en fonction des problèmes à résoudre) et aura -t -elle réglé le problème... ( l'augmentation exponentielle des recettes dégagées par la CSG sur 20 ans sont suffisamment visibles...pour prouver hélas le contraire).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
NSP voir ci dessus. pas renforcée. Mais cadrée et optimisée.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
A)Il n'est pas possible/ raisonnable de raisonner ainsi. l'Etat doit avoir le courage de se regarder en face, faire sa révolution autrement que dans des livres et des rapports des ""paroles verbales"" et briser certains tabous, décider des coupes franches et voter des recettes sur des sujets stratégiques ( Ecologie, Education, Industrie, Défense). A partir du moment ou le Politique est monté sur l'estrade, il doit savoir comment concilier Intérêt supérieur du Pays et faire ""çà qu'on peut... avec çà qu'on a"" ! La question centrale est celle de l'affectation des recettes qui ne peuvent être infinies face à des dépenses qui le sont hélas... puisque souvent générées par des décideurs qui n'ont jamais géré en responsabilité personnelle. De plus une majorité d'entre eux ont glissé progressivement conceptuellement de Sensibilité Sociale à sensiblerie sociétale... B) S 'il faut sortir le pays de l'ornière actuelle, et si l'Etat est capable de respecter sa parole, il est envisageable sur une période courte de contribuer à un effort de ""guerre"" sur des objectifs de sursaut. Mais je reste circonspect..notamment avec la volatilité de l’opinion publique qui impacte la gouvernance du Pays, et sur la durabilité des situations présentées comme exceptionnelles et devenues récurrentes...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est indispensable, au moins, que la Cour des Comptes puisse être investie d'un pouvoir de contrôle opérationnel et de sanctions sévères si nécessaire, en relation transparente avec le Parlement.
Lire une autre au hasard