Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
il faut BIEN expliquer à quoi servent les impôts car impôts=services publiques (cf. pays scandinaves)+améliorations des conditions de vie
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité doit être vraiment un outil de redistribution de la richesse afin de réduire les écarts plus riches/plus pauvres
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts sont nécessaires, l'objectif n'est pas nécessairement de les réduire (car cela veut dire moins de services publics, de moins bonne qualité) mais de mieux et bien les utiliser
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
avoir une meilleure répartition de l'impot, lutter EFFICACEMENT contre la fraude fiscale (avec les moyens ncessaires au niveau des organismes de controle)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
luttes contre la pauvreté, emploi. Dans notre devise républicaine il y a la FRATERNITE, top oubliée. L'impôt doit être l'outilde cette fraternité afin de ne pas laisser de concitoyens sur le bord du chemin. Plus généralement l'impot doit être l'outil notre LIBERTE (sécurité=>Police, armées....), de l'EGALITE (ECOLE/ENSEIGNEMENT, droits....) de la FRATERNITE(redistribution des richesse, protections sociales....); il faut retrouver ces valeurs, les expliquer.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'école et l'enseignement. Ce doit être, avec la transition écologique les priorité. L'école doit ABSOLUMENT retrouver son rôle d'ascenseur sociale pour les plus défavorisés.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut absolument une meilleure répartition de l'impôt : les très riches peuvent payer plus (cela ne changera pas leur niveau de vie), les classes moyennes payent suffisamment (cela peut changer leur niveau de vie), les pauvres ne peuvent payer plus. Cela passe par un VRAIE explication d'à quoi sert l'impôt.
Lire une autre au hasard