Intégralité de la contribution intitulée "Obtenir le droit de mourir dans la dignité grâce à une loi sur la fin de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Curel .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon député car il a été élu par une majorité locale

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus tiennent leurs promesses

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
pas qualifié pour répondre

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rien

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
on vit dans une société qui a oublié les fondamentaux ; la participation des citoyens aux élections reflète cet oubli, l'abstention est un fléau révélateur qui traduit un état d'esprit individualiste, oublieux de l'essentiel

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mais la démocratie est déjà participative ! Chacun est libre de s'y engager (associations, syndicats, réunions de quartiers, etc...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
publier régulièrement de manière intelligible et proche l'utilisation qui est faite de l'argent public, de façon à se faire une opinion fondée sur des faits réels

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les comportements dans la rue (2 roues pétaradants, crachats, jets d'ordures au sol...), dépôts de n'importe quoi dans les conteneurs à ordures, et dans les transports en commun verbaliser et mettre des caméras de surveillance

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
punir

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
impôt sur le revenu pour tous

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
obligation de parler la langue du pays d'accueil stage d'explication des valeurs fondamentales du pays d'accueil à l'arrivée

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question de la fin de vie : Nul aujourd'hui n'ignore que l'on meurt mal dans notre pays. Les souffrances existent, les dérives existent. L'lnstitut national des études démographiques (lned) a très bien mesuré cela dans un récent rapport. Aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, dans plusieurs états des Etats-Unis d'Amérique, en Colombie, au Canada... des lois de légalisation de l'euthanasie font que la crainte du mal mourir a disparu de l'esprit de ces citoyens. Ma vie m'appartenant, à moi et à moi seul, je ne veux pas que qui que ce soit se mêle de choisir pour moi comment je vais finir ma vie : ni médecin, ni famille dès lors que je n'ai pas donné de mandat de représentation, ni religieux... Une loi sur la fin de vie, respectueuse des volontés et des consciences, devra mettre en oeuvre de manière effective l'accès universel aux soins palliatifs 50 % des personnes qui décèdent dans les services de réanimation décèdent à la suite d'une décision du corps médical, que des euthanasies clandestines non demandées sont pratiquées, à hauteur de 0,2%o du total des 600000 décès annuel) et l'aide active à mourir (c'est-à-dire l'euthanasie active avec administration d'un produit létal par un tiers, médecin ou membre d'une association agréée, ou suicide assisté avec auto-administration d'un produit létal). La légalisation de l'aide active à mourir est une bonne réforme à apporter aux Françaises et aux Français ; de celles qui satisfont la très grande majorité de nos concitoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes