Intégralité de la contribution intitulée "AVIS 133"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Agde .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avoir un système de prélèvement tel que tout le monde participe à l'IR. Eventuellement avec des tranches variables en fonction des revenus, mais qui implique tous les revenus (en supprimant les mots qui changent un revenu en un autre nom pour passer entre les mailles du filet). Plutôt que de mettre des seuils, des barèmes différents ou toutes autre nuances, inclure les versements de quelque origine, les prestations (même sociales) et ainsi les tranches assureront les prises en compte politiquement et socialement souhaités. Ne plus faire de remises d'impots sur certaines dépenses car les remises sont inclus dans les devis et en fait financent les entreprises.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Celui des veuves pour lesquelles, il faut maintenir les deux parts du couple après le décès du conjoint. Beaucoup perdent déjà la moitié des revenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les conditions d'attribution de TOUTES les aides sociales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Dès qu'une aide sociale permet d'augmenter les coûts des prestations. (Exemple l'allocation logement qui a permis au loyers de s'envoler)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le médical par le renforcement du secteur publique. Quand on voit les coûts des mutuelles, il y a des possibilités.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Néant, sauf si il s'agit d'un transfert depuis une prestation privée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes