En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux associations. Proches des gens. Mais qui n'ont malheureusement pas l’écoute des dirigeants
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
toutes les associations. pas que les syndicats qui ont construit leur propre empire avec le temps
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
""Vis ma vie"". La seule solution pour que les politiciens se rendent compte du prix d'un baguette ou comment on vit avec 800 euros par mois est de leur faire vivre. chaque politicien devrait vivre 1 ans de galère (sans soutien) pour mieux comprendre. pas de professionnels de la politique. chaque femme/homme politique devrait venir de la société civile.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Trop de pouvoirs rassemblés en une seule personne en cas de cumul. Tt peut être un peu plus de sérieux quand on se disperse moins?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire prendre en compte le vote blanc et refaire des élections avec d'AUTRES candidats
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
refaire des élections avec d'AUTRES candidats en cas de majorité de vote blancs. C'est bien que personne ne correspond si on vote blanc. Donc il faut présenter d'autres gens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en éduquant correctement les gens dès l’école. En fabriquant des esprits critiques et non des consommateurs à courte vue. En éduquant à la TV?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
de la même manière qu'on organise toutes les autres consultations.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
par courrier par internet
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
suppression du Senat ou élection des membres du sénat au suffrage universel.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
suppression du Senat ou élection des membres du sénat au suffrage universel.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Education! des classes de 15 élèves et des profs bien formés.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
bien les décrire car c'est très flou pour beaucoup de gens. quelles sont elles? pour vous?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Eduquer
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
ne pas tricher. Cela vaut surtout pour les hommes politiques, ceux qui pratiquent l’évasion fiscale, ceux qui profitent su système et qui demande aux autres d'être vertueux. Faire en sorte que chacun soit responsable de ses actes, surtout ceux qui doivent montrer l'exemple : les hommes politiques, les grand capitaines d'industrie, etc.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
ne pas tricher. Cela vaut surtout pour les hommes politiques, ceux qui pratiquent l’évasion fiscale, ceux qui profitent su système et qui demande aux autres d'être vertueux. Faire en sorte que chacun soit responsable de ses actes, surtout ceux qui doivent montrer l'exemple : les hommes politiques, les grand capitaines d'industrie, etc.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ne pas tricher. Cela vaut surtout pour les hommes politiques, ceux qui pratiquent l’évasion fiscale, ceux qui profitent su système et qui demande aux autres d'être vertueux. Faire en sorte que chacun soit responsable de ses actes, surtout ceux qui doivent montrer l'exemple : les hommes politiques, les grand capitaines d'industrie, etc.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La fraude fiscale. Sanctionner et punir
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer Sanctionner
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le machisme l'incivilité routiere
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
une participation à des actions publiques, à du travail d’intérêt général. Psychologiquement cela peut être une mise à l’étrier. Cela peut aider et recréer du lien social.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
n/a
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non. Cela dépend de la géopolitique
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
s'adapter
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'education
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ Des cours de prépa à la parentalité (comme ceux de prépa à l'accouchement). C'est au berceau qu'on forme les futurs citoyens et les nouveaux parents sont totalement ignorants et font des ravages sur la psychologie de leurs enfants. 2/Des classes de 15 élèves maximum à tous les niveaux. 3/ Préparer la sortie du nucléaire avec des chercheurs citoyens qui briseront l'omerta d'Areva, d'EDF et de l'état. 4/Un service public de l'audiovisuel qui décrypte et donne les chiffres pour que chaque citoyen puisse réfléchir en ayant les bonnes données et infos. 5/Rendre les entreprises responsables de leurs actions et de la gestion de leur déchets (par exemple les fabricants de bouteilles plastiques et les vendeurs de boisson doivent créer le circuit entier de recyclage ou de destruction dans leurs établissements ou chez des partenaires). 6/ Cessation des votes de nuit à l’assemblée Nationale. Que nos débats se déroulent pendant des horaires acceptables pour nos députés afin qu’un maximum de députés soient présents pour voter. 7/Création du crime d’écocide. 8/Lutte contre l’évasion fiscale. Rétablissement de l’amendement 340 de la loi de finance de 2015. Cet amendement prévoyait que les entreprises multinationales rendent publiques chaque année leur chiffre d'affaires, leurs bénéfices, le nombre de leurs filiales et de leurs employés ainsi que le montant des impôts payés et ce, dans chacun des pays étrangers dans lesquels elles sont implantées. Cette transparence permettrait de pouvoir débusquer plus facilement l'évasion fiscale des entreprises pratiquant ce que l'on appelle les prix de transfert pour localiser les bénéfices dans les filiales dans des paradis fiscaux. et suppressions de l’article 121 de la loi de finance de 2016. Augmentation du montant des amendes pour évasion fiscale. 9/Instauration du RIC avec consultation obligatoire sur le thème et la construction de la question (il est si facile de refermer une consultation … comme ce grand débat).
Lire une autre au hasard