Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Arrêter de parler d'un déficit budgétaire par rapport au PIB (règle des 3%) et indiquer le vrai déficit du budget de l’État (30% cette année) entre recettes et dépenses.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Créer des tranches supérieures pour l'impôt sur le revenu et supprimer tous les impôt et taxes spécifiques qui ne rapportent pas assez par rapport à leur coût de recouvrement.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes d'habitation et foncières (sur le logement principal) sont injustes car elles sont très variables selon le lieu et elles ne tiennent pas compte des revenus.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les régimes spéciaux mais tenir compte de la pénibilité, notamment travail de nuit.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales (plafonnement et/ou fiscalisation dans les revenus) et APL qui contribuent à la hausse des loyers.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Meilleure prise en charge des certaines dépenses de santé par la sécurité sociale.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun : nous payons déjà beaucoup trop pour de piètres résultats. Il faut arrêter la gabegie. On peut faire mieux en dépensant moins à condition de prendre le bonnes décisions au bon moment et sans changer en cours de route.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut interdire de voter un budget en déficit, que ce soit au niveau de l’État ou des collectivités. Toute dette doit être remboursable sans recourir à de nouveaux emprunts comme c'est le cas depuis plus de 40 ans.
Lire une autre au hasard