En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
L'élu de proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations citoyennes, en particulier celles qui viennent en appui des plus démunis, créent du lien social, les associations de consommateurs, les associations qui interviennent pour l'inclusion des plus précaires et isolés dans la société, les entreprises de l'économie sociale et solidaire
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Poursuivre l'amélioration de la parité homme/femme et étendre cette logique au delà de cette thématique pour que toutes les catégories sociales soient représentées dans la représentation nationale et dans la haute fonction publique au regard de leur poids dans la société. Des échanges collectifs entre les élus et leurs électeurs doivent exister partout.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un élu doit se consacrer pleinement à son mandat, ce qui serait impossible s'il en cumule trop
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Revoir le scrutin des élections parlementaires pour avoir une représentation nationale plus conforme au poids des courants politiques dans le pays.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Beaucoup moins de collectivités territoriales ; réduire drastiquement le nombre de communes plutôt que de créer une multitude de modèles d'intercommunalités, faire du département un échelon de la Région
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante. Il faut rendre le vote obligatoire (sous peine de sanction à défaut de motif valable), reconnaître le vote blanc, mettre en place des échanges collectifs entre les citoyens et leurs élus
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit devenir un suffrage exprimé et impacter le pourcentage des suffrages exprimés pour un candidat ou une liste rendus à leur véritable poids (ce dernier n'en restera pas moins celui qui est pris en compte pour départager les sièges des candidats ou listes)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associer les citoyens aux débats sur certains sujets de société, mettre en place des échanges collectifs entre les citoyens et leurs élus. Le RIC sur certains sujets, pourquoi pas
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Fusionner le Sénat et le Conseil économique, social (et environnemental nous ne sommes pas aujourd'hui un Etat fédéral)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi existante en la matière avant d'en prendre de nouvelles, c'est déjà comme cela qu'on renforcera ces principes
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Accorder plus de place à l'éducation civique dès le plus jeune âge
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'impôt doit être payé par tous et beaucoup mieux partagé en fonction de son revenu et de son patrimoine. Le citoyen doit être informé de son utilisation. Le service civique et maintenant le service universel doivent être développés. Chacun doit disposer de moyens pour vivre (et non survivre) dans un pays très riche comme le nôtre (y compris avec une action citoyenne en contrepartie de ces moyens). Quand certains élus fraudent, quand certains citoyens fraudent, font de l'évasion fiscale, cela doit être réellement sanctionné
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La fraude à tous les niveaux, les comportements d’irrespect aux personnes ne doivent plus être tolérés mais sanctionnés en fonction de la gravité de l'acte. Les sanctions doivent intervenir dès les premiers comportements d'incivilité (bien sûr graduées selon le niveau de gravité et de récidive)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les fraudes doivent être sanctionnées à hauteur des revenus de leurs auteurs. Des réparations matérielles peuvent être réclamées au delà du paiement d'une somme.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le mépris des personnes en raison de leur origine sociale, de leur origine ethnique, de leur sexe
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Remettre partout de la justice sociale et de la mixité entre les différentes composante de la société, réduire les inégalités, restaurer la culture dans tous les pans de la société (sans élitisme même si tout ne se vaut pas dans le champ culturel), agir dès le plus jeune âge via l'éducation, la responsabilité des parents, lutter contre les ghettos (de pauvres et de riches, ce qui suppose que les inégalités cessent de se creuser)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout pouvoir de vivre garanti suppose que l'on s'engage envers la société (effectuer une tâche, accepter un emploi, une formation, une remise à niveau)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il ne s'agit pas de dramatiser la situation actuelle mais force est de reconnaître qu'une part plus importante de personnes issues de l'immigration vit aujourd'hui en vase clos, parle sa langue et ne côtoie pas vraiment les autres citoyens. Ce repli prend parfois la forme d'une démission et d'une défiance vis à vis de la société française , de ses institutions, de ses traditions républicaines. Cela s'est passé en très peu de temps. Le temps du néolibéralisme dans le quel nous sommes encore aggrave cette dislocation d'une partie de la société. On ne fait pas civilisation sur la consommation.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est envisageable.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
des moyens mis en oeuvre avec l'Europe, un effort équitable de tous les territoires pour ne pas concentrer les difficultés sur certains (parfois déjà en grande difficulté), de la justice sociale, de l'éducation, de la culture PARTOUT et dès le plus jeune âge.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut éviter que les personnes issues de l'immigration se retrouvent ghettoïsées et mises à l'écart du reste de la société, ce qui suppose une véritable politique de la ville et du logement (avec des moyens qui restent affectés sur la durée) et d'éviter de concentrer les actions sur certains territoires seulement
Lire une autre au hasard