Intégralité de la contribution intitulée "De qui se moque-t-on ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Puisque l'Etat démantèle l'ensemble de l'offre de services publics et délègue à Vinci ou à la Chine la gestion de ses autoroutes et aéroports, pour quoi payons-nous des impôts ? Améliorer l'information alors que la Cour des Comptes et la Caisse des Dépôts sont en sursis ? De qui se moque-t-on ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réhabilitation de l'ISF, taxes sur les transactions boursières, augmentation des frais de santé pour les malades non domiciliés en France, cesser d'imposer les retraités les plus modestes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Seuls 25% des français paient un impôt sur le revenu, les taxes indirectes qui concernent tout le monde sont à abattre.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les salaires de manière significative. Le travail et lui seul doit nourrir le système.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont nécessaires à ceux qui les obtiennent, les critères d'attribution sont déterminés par des paramètres objectifs.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'hôpital public et l'école publique.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Nous ne sommes pas responsables de l'endettement de la France. C'est au gouvernement d'imposer aux grandes entreprises de relocaliser sur le territoire et de fournir du travail à des gens qui seront ensuite heureux de participer à la contribution nationale. Les entreprises qui dégagent des dividendes doivent rester en France.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une réforme de fond sur les privilèges des élus, parlementaires, ministres, sénateurs, haut fonctionnaires doit être engagée. Voir l'exemple des pays scandinaves. La justice sociale commence par l'exemplarité et la probité des édiles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes