En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais le plus confiance aux personnes que je sais sensibles aux mêmes valeurs que moi, qui ont partagé les mêmes expériences que moi.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A tous les types d'organisations. Influencer la vie politique ne doit pas être réserver aux lobbies.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient être issus des milieux qu'ils sont censés représenter. Partageant la même situation et les mêmes expériences, un élu est ainsi plus à même d'agir dans l'intérêt des citoyens qu'il représente.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Être un élu de la république est une chose sérieuse. Soit on s'y consacre pleinement, soit pas du tout, pas question de partager son temps entre deux mandats.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle dans les élections locales, et tirer au sort des citoyens pour participer à la vie politique sur le principe des jurys populaires.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Simplifier les différentes strates de collectivités permettrait d'après moi de gagner en efficacité et en clarté pour l'ensemble des citoyens.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On demande environ une fois par an aux citoyens de décider entre deux personnes qu'ils n'ont pas choisi et qui ne feront de toutes façons probablement pas ce qu'elles ont annoncé. La participation serait plus élevée si pour commencer les élus appliquaient le programme qui les a fait élire. De plus, il faut intégrer les citoyens à la prise de décisions en les consultant plus souvent, et leur permettre d'avoir des impacts concrets par leur participation.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Intégrer un candidat ""blanc"". Si c'est lui qui gagne, cela signifie qu'une majorité ne veut ni d'un candidat réel, ni de l'autre. Ils devraient alors être éliminés et l'élection se dérouler à nouveau.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirer au sort des citoyens sur le principe des jurys populaires.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au risque de me répéter, tirer au sort des citoyens...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elle devraient se limiter à un rôle d'expert sur les sujets débattus, pour informer impartialement un échantillon de citoyens des tenants et aboutissants de ces sujets, puis entériner la proposition de ces citoyens par un vote.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En changeant les individus dont elles sont composées, comme décrit juste avant, il devrait s'agir d'experts élus, pas de politiciens de métier.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne faut pas confondre laïcité et athéisme forcé. L'état n'a pas à se mêler des considérations religieuses de ses citoyens, libre à chacun de porter une soutane, un turban ou un foulard si ça lui chante. En revanche, l'Etat doit se porter garant de la liberté de culte et d'expression. La religion est le meilleur rempart contre l'extrémisme, et les agitateurs intolérants savent très bien exploiter le vide laissé vacant par un retrait forcé de la religion.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rien, libre à chacun de s'engager comme il le souhaite.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'empathie, le respect de l'autre et la fraternité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les inclure au cœur de l'éducation.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non-respect du code de la route. Les automobilistes sont suffisamment avantagés sur les autres usagers de la chaussé par la taille et la protection qu'offre leur véhicule, en plus de l'espace qui leur est dédié. Alourdir les amendes et les peines encourues, et augmenter les moyens de dissuasions (agents de la circulation, radars...) ne serait pas de trop, et inciterait certains à privilégier des modes de transports plus respectueux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer les inciviques.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire preuve de patience et de pédagogie. Il est rare de commettre une incivilité pour le plaisir, mais si l'on est sensibilisé aux conséquences de ses actes, cette incivilité aura moins de chance de se reproduire.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations sur la base de la richesse ou la pauvreté est omniprésente pour moi : pas de mixité sociale au sein de certains quartiers ou lors des études.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Inciter d'avantage les ""riches"" comme les ""pauvres"" à aller au contact les uns des autres en leur en donnant l'occasion.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bien sûr. L'immigration est une richesse culturelle et économique, se limiter à accueillir les seuls demandeurs d'asile serait une erreur.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On est bien contents d'avoir à disposition une main d'œuvre bon marché dans les pays en voie de développement, et on s'étonne que des ressortissants de ces états veuillent venir chez nous? Tant que l'on persistera à freiner le développement de ces états dans le but d'en tirer profit, la situation ne pourra pas s'améliorer. Quand on comprendra que l'immigration est une opportunité et que l'on acceptera le fait que les êtres humains sont capables de se déplacer peu importe les obstacles qu'on leur impose, alors on pourra relever ce défi à une échelle globale.
Lire une autre au hasard