Intégralité de la contribution intitulée "Simplification, utilité et égalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Draveil .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication plus détaillée que ce qui est donné au moment du paiement de l'IR. Un tableau de bord analytique pourrait être fourni (sans trop de détails non plus) avec les grandes masses et ^permettant d'aller plus loin si on le souhaite.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus efficace : en simplifiant. Il y a bp trop de règles (ce qui fait la joie et l'argent des experts-comptables et fiscalistes) diverses dans lesquelles il est impossible de s'y retrouver, même pour les professionnels. Ces règles sont ensuite forcément détournables par celles et ceux qui en ont les moyens. Il y a donc une perte de rentrée d'argent : voir les milliards de l'évasion fiscale qui est tellement plus importante (et moralement dramatique) que les qqs millions d'abus sur les droits sociaux. Plus juste : un IR bp plus progressif, une TVA revenue à 33% ou plus sur les produits de luxe, les produits inutiles (gadgets…), non équitables pour les travailleurs qui les ont produits, non écologiquement responsables (produits avec emballages, venus de pays lointains. Idem pour les spectacles avec souffrance animal (corrida), les permis de chasse, les déplacements en avion, les produits des élevages industriels… Et une TVA réduite à 5% pour l'alimentation bio et responsable (locale….), pour les produits de 1ère nécessité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur l'alimentation bio, locale, naturelle, responsable.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si on veut réduire les dépenses sociales, il faut réduire le temps de travail, pas l'augmenter ! Il ne faut pas toujours considérer une dépense sociale comme une dépense, elle peut être un investissement (l'éducation en est le bon exemple). Mettre en place des taxes sur les transactions financières (style taxe Tobin), sur les produits polluants (mais ce n'est pas aux personnes qui n'ont pas de choix de payer, mais les producteurs et revendeurs), dangereux (armes....), inutiles...., scandaleux (fourrure....) : relever la TVA pour ces produits. Ne pas privatiser certains services qui rapportent de l'argent à l'Etat : exemple de la Française des Jeux !

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales : à supprimer à partir d'un certain niveau de revenus (pas classe moyenne mais au-dessus). A supprimer progressivement (et pour l'avenir : je pense qu'il est tjrs mauvais de revenir sur ce qui était acquis, comme l'âge de la retraite) pour les familles à partir de 3 enfants du fait du pb majeur que nous vivons à l'échelle mondiale : la démographie. Allocations chômage : le nombre de ""rupture conventionnelle"" a atteint 18% des départs. Certaines ont lieu a peine qqs mois après l'arrivée du salarié, qui ensuite touche le chômage. Je pense que ces ""ruptures conventionnelles"" ne doivent être accordées que pour des salariés présents depuis longtemps dans l'entreprise (au moins 5 ans, voire plus) et qui ont un projet derrière vérifiable par la suite (et vérifié). Le montant des allocations chômage doit par ailleurs être revu ainsi que la durée de même que les obligations de recherche d'emploi (à condition que Pôle Emploi fasse le job pour aider les chômeurs, ce qui laisse à désirer). Allocations logement : une imposition de baisse des loyers me paraît préférable. Les allocations logement servent aux privés à toucher des loyers !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux plus démunis : personne ne doit dormir dans la rue, protection des femmes et des enfants, des migrants. Accès à la santé pour tous à conserver.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ci-dessus : aides sociales aux démunis, aux migrants. A condition que ce soit géré par des services publics ou sous le contrôle de ceux-ci. Pour les services de justice également. Pour l'éducation nationale publique (et je suis pour le retrait des subventions aux écoles privées). Mais je voudrais payer moins d'impôts pour la défense (nucléaire en particulier) et pour les émoluments de certains cadres de la fonction publique, directeurs de cabinet et autres ministres (je suis opposée aux émoluments à vie bien sûr). Donc il n'y a pas besoin d'augmenter les impôts !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses des élus doivent être sur justificatifs et connus de tous les citoyens, de même que cela a été fait pour leurs revenus. Et l'intégralité des émoluments fiscalisés comme les salaires. Il faut viser à une harmonisation européenne (a minima) pour éviter les arrangements fiscaux des entreprises et des particuliers (sans même parler de l'évasion fiscale) toujours réservés aux mieux nantis, et stabiliser les législations. Changer chaque année les réglementations fiscales (ou autres : réforme de la formation professionnelle bouleversée tous les 3, 4 ans...) ne permet pas de se projeter individuellement et pour une entreprise dans certains investissements (exemple de la fiscalité des éoliennes qui a bougé après qqs années). Et favorise surtout les ""sachants"" au détriment de l'ensemble de la population (y compris les entreprises). Rendre les bulletins de paie plus clairs, inclure la CSG dans l'IR car il n'est pas normal de payer de l'impôt sur un revenu supérieur à celui que l'on perçoit, la CSG/CRDS n'étant pas incluse dans l'assiette ! Ne pas mentir sur ce type d'impôts en ayant dit qu'il serait ponctuel....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes