Intégralité de la contribution intitulée "vie politique, incivilités et politique migratoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Périgny .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le rythme du travail parlementaire est excessif, de part le nombre de lois examiné, et de part la durée des séances, auxquels s'ajoute le travail en commission, etc... Les élus ne disposent plus du temps nécessaire pour faire le lien avec leur circonscription. Au demeurant, cette production législative effréné est le plus souvent vaine et dévalorise la force de la loi.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le terme d'incivilité ne recouvre aucune réalité objective ; il ne sert qu'à incriminer des comportements jugés dérangeants, mais qui ne sont constitutifs d'aucune infraction pénale. Or, seule la loi pénale autorise l'intervention de la société et de la force publique. La ""lutte contre les incivilités"" est soit un faux problème, soit une façon d'avancer masqué.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
les allocations de solidarité sont là pour permettre à ceux dont la situation est trop précaire, de vivre dans un pays industrialisé où la vie est chère. Les allocations n'ont pas de contrepartie, elles sont dues par respect de la dignité humaine

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Toute l'histoire de l'humanité a été marquée par des mouvements migratoires. Celui que nous sommes en train de vivre n'est pas plus contrôlable que les autres. La seule chose à faire est de nous préparer aux changements qu'il suscitera, mais il est vain de prétendre y résister.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes