Intégralité de la contribution intitulée "Des impots plus simple et payés par tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Teyran .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un impôt par collectivité et non pas comme la taxe d'habitation plusieurs collectivités bénéficiaires et donc susceptibles de faire varier le taux global. Un détail de l'utilisation de ses impôts en arrêtant de scinder les comptes entre fonctionnement et investissement. Une obligation de soumettre au vote citoyen les dépenses d'investissements au niveau communal.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La simplifier en supprimant les niches fiscales et que tout le monde paye l'impôt petit et grand, pauvre et riche.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les charges sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Prime de Noël, prime d'activité, prime de rentrée scolaire : c'est une rentrée d'argent ponctuelle qui poussent à la consommation sur le coup mais qui n'apporte pas de solutions sur le long terme.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les maladies infantiles y compris les maladies orphelines

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'écologie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut permettre aux entreprises d'y voir plus clair, il faut un système de charges sociales plus simple et qui s'adapte aux changements de situation. Il faut prendre un pourcentage raisonnable du chiffre d'affaire et que chaque mois l'entreprise puisse déclarer un nouveau chiffre d'affaire prévisionnel. Et puis il faut arrêter de faire des mesures pour essayer d'anticiper un risque de délocalisation, les grandes entreprises délocaliseront tant qu'elle en auront besoin quoique nous fassions car elles sont au niveau mondial et les TPE ne délocalisent pas car ce n'est pas l'objet de leurs activités


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes