Intégralité de la contribution intitulée "Vers une réforme systémique de la fiscalité en prise avec un contrat social rénové"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à La Madeleine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
il est nécessaire d'améliorer la lisibilité de l'impôt et de la lier à l'action publique au niveau considéré. Trop souvent, les impôts ne répondent qu'à un besoin de financement. Je suis par exemple très surpris de l'annonce de la suppression de la taxe d'habitation au niveau national alors que cette taxe sert en théorie au niveaux des politiques locales. Les besoins en transport, voirie, éducation, logements sont-ils les mêmes à Strasbourg, Paris, Douai, À les, Baugé, La Flèche, Autun… A quoi sert la TIPP ? A quoi sert la taxe sur les cigarettes ? A quoi sert la TVA, la CSG? Quid de la politique familiale? Il faut revoir tout l'impôt et le lier à des actions publiques. Par quoi est financé l'éducation nationale, les écoles?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1- la rendre plus lisible 2- taxer le capital et le patrimoine 3- rétablir l'impôt sur la fortune. La théorie du ruissèlement ne fonctionne pas. 4 - lier l'impôt à l'action publique du niveau considéré et à l'acteur exécutif concerné (responsabilité politique de l'élu) 5 - réaliser une réforme systémique de l'impôt (IR, TVA, CSG, T Hab, T Foncière) en dissociant l'impôt des charges sociales, patronales, aides familiales. Mettre une taxe ou un impôt en face de chaque objectif 6- supprimer les niches fiscales et apporter les aides concernées par une autre voie 7-taxer le dumping social et les produits ou énergie non vertes 8- plafonner les stocks option et les bonus 9- faire payer l'IR par tout ceux qui sont au dessus du seuil de pauvreté (même somme symbolique) 10- interdire l'optimisation fiscale, taxer les multinationales en ce sens

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité car contrairement à ce qui est annoncé les effets de seuil rendent cet impôt assez injuste et grève de manière importante les bas salaires augmentant de fait la précarité des travailleurs pauvres. Dans un deuxième temps, la taxe foncière qui est dans certaines villes à des niveaux inacceptables et difficilement supportables pour certaines catégories. Je ne m'explique pas le raffut sur la taxe d'habitation alors que rien n'est fait pour la taxe foncière. Pourtant, habiter un endroit entraîne des coûts pour la collectivité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je préconise de limiter les aides sociales aux étrangers et à leur familles sauf s'ils cotisent au même niveau que les français. Limiter les aides à des seuils.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education - formation professionnelle


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes