Intégralité de la contribution intitulée "moins d'aides mais moins d'impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Saint-Jean-la-Bussière .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
il faudrait surtout mieux utiliser l'impôt. Certaines dépenses sont inutiles. il faut diminuer le train de vie de l'état. Arrêter de financer les anciens présidents (ils gagnent bien assez avec leurs propres activités: livres, conférences),supprimer quelques mandats comme les conseillers départementaux.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout le monde doit participer à l'effort, la gratuité c'est des droits sans devoirs et ce n'est pas bon.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sur le revenu: cela encouragerait certains à se (re)mettre au travail. Il est inadmissible de gagner autant à ne rien faire qu'en travaillant.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales limitées à 3 enfants et payables en bons à dépenser localement pour l'habillement et les activités sportives et culturelles.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé (et il faudrait enfin reconnaître et prendre en charge convenablement la maladie de Lyme, y compris séronégative)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune car j'en paye bien assez, je fais partie de la classe moyenne, celle qui n'a pas droit aux aides , qui travaille mais à qui il reste malgré tout peu à la fin du mois. Pas riche mais bien taxé!!! Néanmoins il faut privilégier l'éducation et la santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
dépenses: il faut baisser les indemnités et les avantages des élus, arrêter les salaires exagérés qui je le crains s'ajoutent parfois à des retraites de hauts fonctionnaires (combien en fin de mois pour ceux qui siègent au conseil constitutionnel ou à Mr Toubon ou Mr Lang qui dirige l'IMA?) place aux jeunes...Egalement moins de technocrates et mieux écouter la base qui sait où sont les besoins. Chasse à la fraude fiscale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes