Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité d'entreprise qui favorise l'emploi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Nantes .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité d'entreprise ne favorise pas l'emploi. Une entreprise qui fait un bénéfice X avec un seul salarié paiera la même quantité d'impôt sur la société qu'une autre entreprise avec le même bénéfice mais employant 100 salariés. Ce n'est pas juste car cette dernière contribue à l'emploi et à la solidarité nationale en cotisant lourdement pour les charges sociales des 100 salariés. Il faudrait calculer l'assiette et les taux en établissant un rapport bénéfice/ nombre de salarié. Ainsi, à bénéfice égale, plus une entreprise embauche, moins elle paye d'impôt. Simple et efficace.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enfance et la jeune parentalité. Il faudrait revoir les allocations familiales trop orientées grande familles et pas suffisamment jeunes parents (quasiment pas d'aide pour le premier enfant).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Toute politique orientée vers la protection des plus fragiles

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faut créer des tranches au-delà de 50% pour les plus hauts revenus et augmenter très nettement les droits de succession au-delà de 200 000€


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes