Intégralité de la contribution intitulée "RÉDUCTION DES DÉPENSES PUBLIQUES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Lège-Cap-Ferret .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Indiquer clairement la répartition des affectations de nos impôts sans tabous, avec le détail pour chaque service public et entreprise publique y compris le nombre de personnes correspondant. Rendre transparent les objectifs de chaque administration, le budget alloué et l'efficacité de la dite administration à atteindre ses objectifs en respectant son budget. Enseignement des mécanismes économiques à l'école et sur des sites officiels pour permettre de comprendre les enjeux de la fiscalité et des dépenses publiques (fiscalité et dépense publique pour les nuls...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour que l'impôt sur les revenus soit mieux accepté, il doit être réellement progressif et partir de zéro. Pour que le coût de recouvrement des petites sommes ne soit pas supérieur aux sommes elles mêmes, l’impôt serait déduit d’une prestation ou aide versée par l’état grâce à l’informatique Réactualiser la liste des niches fiscales avec pour critères, l’utilité au plus grand nombre et l’efficacité pour favoriser l’emploi. Supprimer celles qui concernent des situations trop particulières ou des métiers marginaux. Supprimer les taxes dont la collecte coûte cher ou sont désuètes, qui datent d’une autre époque. Baisser les taxes assises sur les dépenses contraintes (électricité, assurances, eau, mutuelles),. Il est particulièrement choquant de payer la TVA sur des taxes (TCPE, CSPE, CTA, Taxes pour les Services Publics ou Assimilés). Cela redonnerait du pouvoir d'achat aux ménages.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Avant de faire des propositions démagogiques de réductions d'impôts alors que nous sommes en déficit chronique, il faudrait d'abord réduire les dépenses inutiles.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
• Reculer l'âge de la retraite, au même âge dans le privé et le public en tenant compte, cependant, de la pénibilité • Revoir le temps de travail, le même dans le privé et le public en tenant compte, cependant, de la pénibilité • Revoir les conditions d'attribution d’une aide sociale unique plafonnée à un niveau vital fixé chaque année par le Parlement.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes et faire une allocation unique facile à contrôler avec un recoupement informatique des fichiers. Le niveau d’aide unique serait déterminé en fonction : • La situation respective de chacun des membres du foyer fiscal • Le revenu global du foyer • D’une contribution d’utilité publique en cas de chômage • D’une présence en France de plus de 5 ans • D’une compréhension de la langue française pour une meilleure intégration

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
C'est sur la famille qu'il faut porter l'effort : La cellule familiale doit rester la base de notre société et l'éducation parentale reste fondamentale pour toute la vie. Par ailleurs le logement doit être prioritaire car c'est le préalable à toute insertion sociale, le coût du logement occupe une place de plus en plus grande dans le budget des ménages et empêche donc ces ménages de profiter de l’augmentation de pouvoir d’achat.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, la question ne devrait même pas être posée. Nous devons réduire l'impôt en France et pour cela réduire la dépense publique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D'importantes économies pourraient être faites en réduisant • le nombre d'agences publiques et comités «Théodule » qui se sont créées depuis de nombreuses années sans aucune rationalisation, avec des missions floues ou qui perdurent sans justifications. • Le nombre des associations, syndicats ou ONG, recevant des subventions étatiques, en fonction d’une liste de critères remise à jour tous les ans par la Cour de Comptes D'importantes économies pourraient être également faites • En supprimant les régimes spéciaux de retraites (SNCF, EDF, ….) • En harmonisant les régimes de retraites sur le territoire national La recherche d’économies pourrait être confiée aux Cours des Comptes (nationale et régionales) en les dotant de vrais pouvoirs légaux d'intervention rapides et dissuasifs.. Au niveau national, le gouvernement devrait avoir obligation de présenter un plan d'actions et un planning de suivi de ces actions, devant le parlement, pour corriger les faits dénoncés par la Cour des Comptes dans son rapport annuel. Les ministres concernés seraient tenus responsables de ces actions. Il faut arrêter le déficit des communes ainsi que toutes les autres administrations


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes