Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie représentative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Menomblet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus au scrutin majoritaire. Les élus à la proportionnelle notamment régionale ou nationale sont les otages du parti qui les fait élire, n'ont pas ancrage local, pas de compte à rendre et sont le plus souvent les battus des élections pré ventes que les partis recyclent...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ait un ancrage local et soient responsables devant leurs électeurs

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Ce n'est pas le cumul des mandats qu'il fallait instauré mais le cumul des rémunérations, indemnité et jetons de présence dans tous les organismes où les élus siège. L'interdiction du cumul à pour conséquence directe une augmentation du coût des élus à la charge pour les contribuables (écrêtement dans le système antérieur). Cumul possible, mais seulement une indemnité ! DE fait il y aurait peu de cumul !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale conduit au retour à la 4° république et toutes ses combinaisons. Une dose de proportionnelle régionale ou nationale ne sert qu'au recyclage des politiques sanctionnés individuellement par les électeurs.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de députés. Pour les sénateurs diminuer le nombre mais en conservant le nombre de sénateurs pour les département ruraux. Par exemple un sénateur pour 200.000h d'un département mais en plafonnant le nombre à 3 ou 4 par département.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Crédit d'impôt pour ceux qui participent à tous les scrutins.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
calculer les seuil sur exprimés + blancs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plate forme numérique pour avis sur lois en discussions

Si oui, comment ?
Il faut surtout tenir compte des résultats et ne pas faire comme à ND des Landes !....
Il faut encadrer les sujets de référendum. Comme dans d'autres pays , il ne peut pas être questions d'instaurer ou de supprimer un impôt par référendum...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On peut mettre en place des plateformes de consultation mais chacun sait que par exemple au fur et à mesure que des compétences passent des communes aux communautés de communes les impôts des communautés de communes augmentent pour prendre assumer les nouvelles charges et les impôts des communes ne diminuent pas.
Beaucoup d'argent est gaspillé au niveau des collectivités territoriales ( exemples de communes qui fusionnent et font contruire des mairies neuves et plus spacieuses)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social est un exemple de recyclage de syndicalistes en fin de mandats, de personnes nommées par occupaient des fonctions proches du pouvoir.... et sert de préretraite ou retraite dorée avec beaucoup d'indemnités et d'avantages (gratuités). Il est en de même pour un nombre important d'organismes qui ont pour principales fonctions de recycler les anciens ministres, secrétaires d'état ou conseillers ministériels. C'est stupéfiant de voir le nombres s'anciens politiques ayant dépassé pour nombre d'entre eux l'âge de la retraite et qui dirigent ces organismes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer les salaires , indemnisées et avantages (gratuités, notes de frais ) et surtout ne pas y recycler les anciens politiques ou leurs collaborateurs directeurs... Ne pas autoriser cumul de retraite avec fonction dans ou à la t^te de ces organismes...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne rien changer

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer la loi à tous?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les hommes politiques soient irréprochables. Il y a trop d'incohérence exemple le Président actuel de l'assemblée Nationale... ou l'hypocrisie de certaines loi dites de transparence. Un parlementaire ne peut employer son conjoint comme attaché parlementaire mais est autorisé à employer son amant ou sa maîtres ou la compagne du député voisin qui a sa permanence dans le même local !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
LIBERTE EGALITE FRATERNITE

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dénoncer et Sanctionner les incivilités

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
prendre en compte les acquis dans les parcours professionnels.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations de tous ordres

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner très sévèrement tous les auteurs de dégradions et violences en faisant payer réparations aux auteurs des dégradations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Demander une contrepartie solidaire par une contribution au service de la collectivité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accepter rapidement les demandes d'asiles et bien les séparer des situations illégales.
Pour l'immigration fixer des quotas annuel en fonction des besoins.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir en coopération avec les pays dans les pays d'où partent les flux migratoires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut parler la langue française, avoir un emploi et un logement et accepter de respecter la loi française.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes