Intégralité de la contribution intitulée "Incompréhension fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Orgerus .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La transparence des dépenses publiques. Les informations disponibles ne sont pas suffisantes. Je n'ai plus aucune confiance dans le système fiscal actuel et dans les dépenses de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un système fiscal plus simple et plus lisible. C'est un véritable fouillis. Rien que pour la déclaration de revenue il y a 386 pages de documentation, c'est quoi la prochaine étape 500 pages...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA doit prendre en compte la transition énergétique et la décarbonatation de l'économie. Il faut faire un différentiel de taxe entre ce qui est local (Europe comprise) et le reste du monde. Le cumul impôts sur le revenu et CSG est très importants au regard des résultats des comptes publics. Il faut surtout réduire la dépense publique. Je ne comprends pas pourquoi la dépense publique se creuse encore. Pensez à nos enfants.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il ne faut surtout pas dépenser plus que ce que l'on collecte et réduire le train de vie de l'état.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sociales doivent être conditionnées au comportement citoyen. Elles doivent pouvoir être retirées sur décision de justice lors d'une condamnation quelle qu'en soit le type.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement décent.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aujourd'hui, je ne suis pas prêt à payer plus d'impôt quel que soit la politique publique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire le train de vie de l'état. Trop d'élus, trop d'agences, corps d'états, de commissions, les mandats paritaires, les intercommunalités, la rémunération des ex présidents, premiers ministres et tout cela dure depuis des années... On en rajoute toujours et pour quel résultat, le creusement du déficit et finalement un mécontentement généralisé, si encore nos comptes étaient à l'équilibre. Il y a pourtant une cour des comptes mais pour quel résultat? Les problèmes sont parfaitement documentés par les journalistes, les laboratoires d'idées. Voici une référence ""On va dans le mur..."" parution 2015 par Agnès Verdier-Molinié chez Albin Michel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes